Bulletin TP Express - Novembre 2022

Accueil / Publications / Bulletin TP Express
 


Monsieur Laval Tremblay, T.P. (à droite) accompagné par Alain Bernier, T.P., vice-président aux finances de l’Ordre.

Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec 2022

Lors de la 42e Rencontre annuelle de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, qui s’est tenue le 29 octobre à Québec, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a décerné le Mérite du CIQ à Laval Tremblay, T.P. en reconnaissance de son engagement envers sa profession ainsi qu’à l’ensemble du système professionnel québécois.

Notre lauréat a complété une formation en technologie du génie civil au Cégep de Chicoutimi en 1972 et a déposé sa demande de permis à l’Ordre la même année. C’est en 1985 qu’il débute à proprement parler son engagement à l’Ordre.

Il entreprend sa « carrière » de bénévole en s’impliquant dans deux comités statutaires de l’Ordre. Il siège les six premières années au comité de l’inspection professionnelle, avant de poursuivre son engagement pendant plus de sept ans au comité d’évaluation du syndic. En 2006, il accède au poste de vice-président aux affaires administratives au sein du comité exécutif de l’Ordre, une fonction qu’il occupe jusqu’à l’automne 2018, date à laquelle il accepte la présidence de l’Ordre. Cet engagement de tous les instants ne l’a pas empêché de mener une carrière épanouissante au cours de laquelle il a relevé plusieurs défis en tant que responsable des immeubles et des équipements au Cégep de Lévis.

À maints égards, il s'agit là d'un parcours hors du commun et exemplaire, marqué par une implication soutenue et durable dans l'administration et la gestion. M. Tremblay a grandement participé à promouvoir les valeurs du système professionnel, sans oublier sa contribution à l'avancement de la profession de technologue ainsi qu’à la renommée du titre de technologue professionnel, aujourd'hui synonyme de gage de qualité au bénéfice de la protection du public. En effet, il a été un fier ambassadeur de la rigueur, de la compétence, de l'innovation et de la coopération interprofessionnelle, et ce, toujours dans l'intérêt du public. Tout au long de son engagement auprès de son organisation et plus largement auprès du système professionnel, il a appliqué le leitmotiv qui l'a guidé tout au long de ses 35 ans de bénévolat : Seul on avance vite, mais ensemble on va plus loin.

______