Bulletin TP Express - Octobre 2017

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Quatre technologues professionnels honorés par l’OTPQ

L’Ordre des technologues professionnels du Québec, lors de la Rencontre annuelle des technologues professionnels qui s’est tenue le 30 septembre dernier à Québec, a décerné des mentions honorifiques à quatre membres : M. Pierre Langevin, T.P., a reçu le prix Robert Daigneault (Bénévole de l’année), Mme Jacinte Bleau, T.P., a reçu le prix de l’Innovation technologique de l’année, M. Réjean Giguère, T.P., a reçu le prix du Technologue professionnel de l’année et M. Paul O’Borne, T.P., est récipiendaire du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.

LE PRIX BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE ROBERT DAIGNEAULT

Monsieur Langevin s’est démarqué au cours des dernières années en s’impliquant activement au sein de la section régionale de Québec de l’OTPQ. Monsieur Langevin est un diplômé du cégep Limoilou en technologie du génie électrique, option télécommunication. Il est titulaire du permis de l’Ordre des technologues professionnels depuis 2004.

En monsieur Langevin, la section régionale de Québec peut compter sur quelqu’un de solide et de fiable. Il est un participant assidu aux réunions de la section et n’hésite pas à donner de son temps et de son expertise. Ainsi, il est devenu le vice-président de la section en 2012 et elle lui doit la création de son site web. Un outil extrêmement populaire auprès des membres de la région. Enfin, l’engagement de notre lauréat est entier. Il a poussé un peu plus loin son dévouement en devenant à la mi-septembre 2017 le président de la section régionale. Aussi, il élargit cet engagement au-delà des limites de la section régionale puisqu’il fait maintenant partie du Comité des examinateurs de l’OTPQ.

Communiqué de presse sur le récipiendaire du Prix Robert Daigneault

 
PRIX DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE L’ANNÉE

Madame Bleau nous a présenté l’orthèse du genou EVOKEMD, une orthèse conçue virtuellement. Sa fabrication en est une additive de polyamide 2200 avec une articulation asymétrique suivant l’axe instantanément du genou par un mouvement Hélicoïdal. Ainsi, ce type de modélisation permet de corriger l’alignement du genou tout en relâchant la compression du compartiment interne du genou touché par l’arthrose. Cette approche innovante permet une adaptation parfaite de l’orthèse à son receveur. Jusqu’à maintenant plus de 800 patients ont bénéficié des bienfaits de cette nouvelle orthèse. Les médecins traitants ont noté une amélioration très significative au niveau de la douleur et de la fonction du genou. Une recherche menée au Centre de recherche du CHUM a démontré une amélioration de la vitesse en marche et une meilleure flexion du genou. Cette orthèse ne contient aucun métal et elle est « thermoformable ». Elle est la première orthèse du genou, au monde, en compression 3D tant au niveau des embrasses que des articulations. Cela en fait un appareillage ultra léger que les clients peuvent se permettre de porter sur une longue période. L’innovation de Mme Bleau a été présentée et remarquée lors du congrès de L’American Academy of Orthotists and Prosthetists. La division floridienne des vétérans de l’armée américaine, ainsi que l’armée canadienne ont vite remarqué les avantages que l’orthèse pouvait apporter à la qualité de vie des vétérans.

Communiqué de presse sur le récipiendaire du Prix de l’Innovation technologique de l’année

 
LE TECHNOLOGUE PROFESSIONNEL DE L’ANNÉE

Monsieur Giguère est titulaire du permis de l’Ordre depuis 1994. Il a complété ses études collégiales à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de St-Hyacinthe, en 1979 en technologie du génie industriel alimentaire.

Dès la fin de ses études, il a été embauché chez A.Lassonde et fils, une entreprise où il avait fait un passage remarqué avant d’obtenir son diplôme. En effet, il y avait mené sa thèse de fin d’études portant sur la clarification du jus de pomme en continu. Après un court passage à la supervision de la production et de la qualité lors de son embauche chez Lassonde, on le transféra rapidement au département de la recherche et du développement dès 1981. Il en a profité pour matérialiser les conclusions de sa thèse de fin d’études sur la clarification du jus en continue. Sa recherche a abouti à un brevet qui s’est appelé Clarifruit. La mise en marché a été assurée par la nouvelle division « Lassonde technologie ».

Avant de prendre la direction de la nouvelle usine de Lassonde à Saint-Chrysostome et d’y lancer la ligne de produit Frutina en 1986, il a démarré en 1985 à Rougemont la première ligne d’emballage aseptique au Canada. Une révolution pour l’industrie du jus à l’époque. Il reviendra à Rougemont en 1992 pour se consacrer à ce qu’il fait de mieux : l’innovation technologique et la mise au point de nouvelles techniques de production. La croissance spectaculaire qu’a connue Lassonde au cours des trente dernières années était basée sur l’innovation. L’entreprise a pu compter sur des professionnels de grande valeur comme monsieur Giguère pour y arriver. Monsieur Giguère y occupe aujourd’hui le poste de directeur de procédés.

Communiqué de presse sur le récipiendaire du Prix du Technologue professionnel du l’année

 
MÉDAILLE DU MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC

Ce Mérite reconnaît l’engagement de ce technologue professionnel envers sa profession et à l’ensemble du système professionnel québécois. Monsieur O’Borne est titulaire du permis de l’Ordre depuis 1992. Dès 1996, il participe activement à la relance de la section régionale de la Mauricie-Centre-du-Québec. Pendant près de douze ans, il a été membre du comité des examinateurs à l’Ordre. Il a collaboré à l’analyse comparative de diplômes québécois et français dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle. Il s’est également impliqué activement pour la modernisation des lois professionnelles reliées au bâtiment auprès de l’Office des professions du Québec. En 2012, il est élu dans la région Rive-Nord pour siéger au Conseil d’administration de l’Ordre. De 2014 à 2017, il y occupera la fonction de vice-président aux communications. Sa contribution comme administrateur a permis à l’avancement de nombreux projets clés pour l’Ordre.

En remettant ce prix à Paul O’Borne, T.P., l’Ordre et le Conseil interprofessionnel du Québec veulent souligner son engagement indéfectible et durable au sein de l’Ordre et du système professionnel pour la protection du public et le professionnalisme.

Communiqué de presse sur le récipiendaire du Mérite du CIQ