Bulletin TP Express - Octobre 2016

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Quatre technologues professionnels honorés

L’Ordre des technologues professionnels du Québec, lors de la Rencontre annuelle des technologues professionnels qui s’est tenue le 24 septembre dernier à Longueuil, a décerné des mentions honorifiques à quatre membres : M. Paul Roy, T.Sc.A., a reçu le prix Robert Daigneault (Bénévole de l’année), M. Benoit Allaire, T.P., a reçu le prix de l’Innovation technologique de l’année, M. Louis Parent, T.P., a reçu le prix du Technologue professionnel de l’année et M. Jean Picard, T.P., est récipiendaire du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.

LE PRIX ROBERT DAIGNEAULT

M. Paul Roy, T.Sc.A., s’est démarqué au cours des dernières années en s’impliquant activement au sein de deux comités névralgiques à l’Ordre : Le Comité d’inspection professionnelle et le Comité d’évaluation du droit d’exercice en évacuation et traitement des eaux usées des résidences isolées. Il est membre du Comité d’inspection professionnelle depuis 2007. Il en occupe la présidence depuis 2010. Il est membre du Comité d’évaluation du droit d’exercice en assainissement des eaux usées des résidences isolées depuis 2010.
Son engagement auprès de ses pairs et pour la profession est indéfectible et de grande qualité. Il représente une ressource essentielle lorsqu’il s’agit d’identifier les forces et les faiblesses des professionnels inspectés. Cela fait en sorte d’offrir un meilleur support, un meilleur encadrement aux membres lors de l’inspection. C’est le gage de l’avancement de la profession dans l’intérêt public.


Communiqué de presse sur le récipiendaire du Prix Robert Daigneault

PRIX DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE L’ANNÉE

Le prix a été décerné à M. Benoit Allaire, T.P., propriétaire de l’entreprise ALLB inc. Monsieur Allaire n’en n’est pas à sa première mention du genre. L’Ordre avait salué en 2003 le caractère novateur de l’Inventaire photographique. Cet outil permettant de regrouper, une première au Québec, toutes les informations sur chacun des éléments électriques et mécaniques des bâtiments (les actifs) sur CD/DVD Invensee©.

Il nous présente en 2016 un outil d’inspection, de documentation amélioré et tout aussi innovateur Kopteye©. Il s’agit d’un service d’imagerie sphérique à 3600 qui peut intégrer l’information qui se trouve dans l’inventaire photographique invensee©. Son innovation est comparable à la chasse aux Pokémons ou à Google Street mais appliquée à la documentation des actifs d’un bâtiment.
Elle permet à un gestionnaire d’immeubles qui se trouve à Rimouski de suivre ou encore de diriger à distance, en temps réel, un préposé qui se trouve dans un immeuble à Gatineau et de partir à la chasse aux actifs ! En réalité virtuelle augmentée à 3600  le gestionnaire d’immeuble par l’entremise de son préposé qui se trouve à 750 kilomètres sera en mesure de localiser tous les éléments électriques et mécaniques de son bâtiment.

D’abord créé pour le bâtiment, on peut utiliser l’outil dans d’autres domaines; par exemple, les télécommunications ou encore aux systèmes de distribution d’énergie. De plus, il s’adapte très bien aux drones.  


Communiqué de presse sur le récipiendaire du Prix de l’Innovation technologique de l’année

LE TECHNOLOGUE PROFESSIONNEL DE L’ANNÉE

Le prix a été présenté à M. Louis Parent, T.P., qui est membre de l’Ordre depuis la fin de ses études au cégep de Jonquière en 1997. Il fondait, peu de temps après, son entreprise Immotech. Monsieur Parent s’est spécialisé à ses débuts en inspection de petits bâtiments et en inspection préachat. Au fil des années, par des acquisitions ou des fusions avec des firmes de sa région, le Saguenay-Lac-St-Jean, son entreprise prenait de l’expansion. En effet, elle offre depuis 2005 l’évaluation énergétique et l’expertise technique dans le cadre des programmes Novoclimat, Rénoclimat et LEED pour les bâtiments verts. L’augmentation des services offerts signifie plus de personnel. Aujourd’hui, l’entreprise de monsieur Parent emploie 12 personnes dont plusieurs technologues professionnels en mécanique du bâtiment et en architecture.

L’ajout de services a aussi eu un impact sur le territoire à couvrir. La firme conseil en bâtiment sert maintenant quatre grandes régions : l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord du Québec, la Côte-Nord et bien entendu tout le Saguenay-Lac-St-Jean. Elle offre ses services à une large clientèle : aussi bien des propriétaires de maisons unifamiliales que des propriétaires de commerces, des hôpitaux, des écoles, des cégeps, des municipalités, des hôtels ainsi que des clients du secteur industriel. Dans ce dernier cas, pour la plupart des bâtiments à usage industriel, son entreprise est la seule depuis 5 ans à offrir un tel éventail de services dans les quatre régions mentionnées.


Communiqué de presse sur le récipiendaire du Prix du Technologue professionnel du l’année

MÉDAILLE DU MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC

Le Conseil interprofessionnel du Québec a décerné le Mérite du CIQ à M. Jean Picard, T.P. Ce Mérite reconnaît l’engagement de ce technologue professionnel envers sa profession et à l’ensemble du système professionnel québécois. La carrière de Monsieur Picard est synonyme d’engagement, de dévouement, de générosité et de sens du devoir.

Membre de l’Ordre depuis 1991, Jean Picard œuvre au sein du comité d’inspection professionnelle depuis 2003. Il en a occupé la présidence entre 2005 et 2010 et il est toujours membre du comité.

Monsieur Picard a de plus partagé sa grande expérience et ses nombreux talents en rédigeant plusieurs articles dans les publications de l’Ordre afin de promouvoir des comportements professionnels et éthiques dans le domaine des sciences appliquées. Il n’hésite pas d’ailleurs à véhiculer ces mêmes principes dans la fonction qu’il occupe à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec.

En remettant ce prix à Jean Picard, T.P., l’Ordre et le Conseil interprofessionnel du Québec veulent souligner son engagement indéfectible et durable au sein de l’Ordre et du système professionnel pour la protection du public et le professionnalisme.


Communiqué de presse sur le récipiendaire du Mérite du CIQ