Bulletin TP Express - Octobre 2015

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Sylvain Biron, T.P., reçoit la médaille du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec 2015

Lors de la 35e Rencontre annuelle des technologues professionnels, le Conseil interprofessionnel du Québec a décerné le Mérite du CIQ à Sylvain Biron, T.P. Ce Mérite veut reconnaître l’engagement de ce technologue professionnel envers sa profession et à l’ensemble du système professionnel québécois. La carrière de Monsieur Biron est synonyme d’engagement, de dévouement, de générosité et de sens du devoir.

En 1990, il a adhéré à l’Association des techniciens en agroalimentaire. Lorsque les programmes collégiaux en agroalimentaire ont été reconnus admissibles à l’Ordre en 1994, il est d’emblée devenu membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. En 1999, il est élu à la présidence de l’Association.

Saisissant l’importance des mots et la portée du système professionnel, il a modifié le nom de l’association pour la nommer dorénavant « Association des technologues en agroalimentaire ». Ce changement d’appellation a eu des répercussions positives vers une meilleure reconnaissance des technologues professionnels parmi l’industrie agroalimentaire et les instances gouvernementales aussi bien qu’auprès du milieu de l’éducation.

Durant les 15 années qu’il a présidé les destinées de l’Association, Monsieur Biron s’est fait un devoir de promouvoir, d’encourager et d’animer sa profession. Il l’a fait d’abord en rencontrant des centaines de technologues pour les encourager, notamment, à ajouter le qualificatif professionnel au mot technologue.

De plus, il l’a fait comme professionnel auprès de plusieurs intervenants du secteur agroalimentaire en livrant plus de 200 conférences ayant pour thème son champ d’expertise : les bovins laitiers.

En remettant ce prix à Sylvain Biron, T.P., l’Ordre et le Conseil interprofessionnel du Québec veulent souligner la renommée professionnelle qu’il s’est bâtie au cours des années, ses talents d’ambassadeur de la protection du public et du système professionnel et le rôle qu’il continue à jouer dans la communauté.