Bulletin TP Express - Octobre 2015

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Joël Nolin reçoit la mention d’étudiant bénévole de l’année 2015

À l’occasion de sa 35e Rencontre annuelle qui s’est tenue le 26 septembre dernier à Drummondville, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a décerné la mention honorifique d’étudiant bénévole de l’année 2015 à Joël Nolin, étudiant affilié à l’OTPQ.

Cet étudiant bénévole en est à sa dernière année en technologie de la mécanique du bâtiment au cégep de Rimouski. Diplômé en sciences de la nature, il a décidé de poursuivre ses études au cégep plutôt qu’à l’université afin d’acquérir une formation plus concrète. À l’école, il est un étudiant assidu, rigoureux et sérieux. Il possède un bon leadership, une curiosité et un intérêt pour les différents domaines liés à sa technique. Des qualités, selon plusieurs professeurs, qui feront de lui un technologue recherché quand il fera son entrée sur le marché du travail.

C’est aussi par son engagement au sein de la section régionale Bas-St-Laurent-Gaspésie-Les Iles qu’il s’est fait remarquer. Il a su transmettre sa passion pour sa technologie et pour sa future profession lors des activités organisées par la section régionale. Son énergie est contagieuse et elle se transmet à tous, aussi bien à ses camarades étudiants affiliés à l’Ordre qu’aux membres retraités qu’il côtoie durant les activités.

Il siège maintenant au sein du conseil d’administration de la section régionale et son implication permet plus que jamais un rapprochement entre le milieu professionnel, le monde du travail et le milieu collégial.

L’OTPQ est un organisme reconnu officiellement par l’Office des professions du Québec depuis 1980. Les technologues professionnels portent un titre légalement réservé et œuvrent dans une multiplicité de domaines. En tant que responsables de la réalisation, ils sont un relais obligatoire entre la R & D et ses applications dans l'industrie. On les retrouve dans presque tous les secteurs de l’économie.

En portant leur titre, les technologues professionnels démontrent un désir profond à suivre des normes déontologiques strictes et à assumer la responsabilité de l'exécution du travail pour lequel ils ont été formés. On les reconnaît facilement par les initiales T.P. qu’ils accolent à leurs noms.