Bulletin TP Express - Octobre 2015

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Bertrand Filteau, T.P., reçoit le titre de bénévole de l’année
(Prix Robert Daigneault)

L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a décerné la mention honorifique de bénévole de l’année au technologue professionnel Bertrand Filteau, T.P. lors de sa 35e Rencontre annuelle qui s’est tenue le 26 septembre dernier à Drummondville. Monsieur Filteau s’est démarqué au cours des dernières années en s’impliquant au sein de la section régionale de l’Outaouais, comme directeur et à par la suite à la présidence du conseil d’administration.

Sous sa présidence, de 2012 à 2014, il a su insuffler un nouveau dynamisme à la section régionale.

D’abord, il a misé sur l’utilisation d’outils modernes de communication pour favoriser les échanges avec les membres de la section. Accompagné de certains d’entre eux, il a ainsi créé et mis en ligne le site web de la section. De plus, il a contribué à la tenue d’activités à caractère technologique en vue de partager généreusement ses connaissances et son temps avec le plus grand nombre ; dans le domaine de l’informatique et plus particulièrement dans les logiciels de conceptions, comme AutoCAD.

Monsieur Filteau est un bénévole pour qui le rayonnement de la profession prend tout son sens. À titre de responsable des laboratoires de génie civil au cégep de l’Outaouais il est devenu un ambassadeur de la profession tant auprès des professeurs que des étudiants. En cela, il est un relais privilégié entre le cégep et les technologues professionnels de sa région.

L’OTPQ est un organisme reconnu officiellement par l’Office des professions du Québec depuis 1980. Les technologues professionnels portent un titre légalement réservé et œuvrent dans une multiplicité de domaines. En tant que responsables de la réalisation, ils sont un relais obligatoire entre la R & D et ses applications dans l'industrie. On les retrouve dans presque tous les secteurs de l’économie.

En portant leur titre, les technologues professionnels démontrent un désir profond à suivre des normes déontologiques strictes et à assumer la responsabilité de l'exécution du travail pour lequel ils ont été formés. On les reconnaît facilement par les initiales T.P. qu’ils accolent à leurs noms.