Bulletin TP Express - Mai 2017

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Science, on tourne! Le Cégep de Trois-Rivières remporte le grand Prix du défi et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue se mérite le Prix de l’ingéniosité

La 25e finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne ! s’est déroulée le 6 mai au cégep Garneau. L’événement a accueilli les équipes de 36 cégeps du Québec. C’est l’équipe du Cégep de Trois-Rivières qui a été couronnée grande gagnante du prestigieux Prix du défi. Plusieurs autres prix importants ont été attribués dont celui de l’ingéniosité remit par l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Toutes nos félicitations!

Avec pour thème Balle masquée, le défi à relever était de construire un engin autonome pouvant ramasser des balles de golf et les placer dans un contenant. 385 spectateurs ont eu droit à des prestations originales et ingénieuses ! Le défi exigeait créativité et précision de la part des équipes. En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.

L’équipe gagnante du Prix du défi du cégep de Trois-Rivières était composée de Kevin Beaudry, Alexandre Leblanc et Charles Chapdelaine. Ils ont reçu chacun 1 000 $ offert par le Ministère de l’économie, de la science et de l’innovation, ainsi qu’une inscription gratuite au Forum international Science et Société offerte par l'Association francophone pour le savoir (Acfas).

Prix de l’ingéniosité remis à Michaël Plouffe et Cédric Turmel-Mainvielle du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue avec Monsieur Richard Legendre de l’OTPQ. Crédit photo : Sandrine Gilbert

Le Prix de l'ingéniosité, 1 000$ remis par l’Ordre des technologues professionnels du Québec, a été accordé au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (Michaël Plouffe et Cédric Turmel-Mainvielle) pour souligner le concept astucieux de leur engin, sa fiabilité et le souci des détails.

Le Prix de l’écoresponsabilité, 1 000$ remis par Hydro-Québec, a été décerné au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Carleton-sur-Mer (Amélie Lavoie et Marie-Pier Dufour) qui a su le mieux respecter les critères de réduction, de réutilisation et de recyclage des matériaux, ainsi que l’énergie utilisée et la valorisation.

Le Prix du design, 1 000$ offert par Norda Stelo, a été remporté par Cédric Pezzani, Anthony Gosselin et Alexandre Côté du Cégep de Drummondville, dont l’engin s’est démarqué par son aspect esthétique, sa qualité de fabrication et sa simplicité d’utilisation.

Le Prix de la communication, une bourse-voyage d'une valeur de 1 500 $, a été offert à chaque membre de l’équipe du Collège Laflèche par les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Les trois membres de l’équipe, Élodie Rainvile, Auréa Agbossou et Trystan Gadbois, auront la chance de profiter d’un séjour sur la thématique scientifique lors de la Fête de la science (octobre) en France grâce aux nouveaux partenariats avec le Conservatoire national des Arts et Métiers et le Consulat général de France. L’équipe a fait coup double et a conquis le public qui a voté en majorité pour eux : le Collège Laflèche a aussi remporté le Prix du public (1 000$) offert par la Fondation Familiale Trottier.

Le Prix du mérite, 1 000$ remis par la Fédération des cégeps, a été attribué à l'équipe du Cégep Gérald-Godin (Gabriel Breton, Ibrahim Choukier et Guillaume Richard) pour s’être démarquée dans les cinq catégories suivantes : performance de l’engin, communication écrite et orale, ingéniosité, design et écoresponsabilité.

Les finalistes du Cégep André-Laurendeau, Marc-Olivier Lanthier, Tomas Gosselin St-Pierre et Benjamin Letourneau, ont, quant à eux, séduit les membres du jury et ont remporté le Prix coup de cœur (1 000$), remis par le Centre de démonstration en sciences physiques.

Le prix de la participation pour les filles a été remporté par Julia Renaud du Collège Sainte-Foy et Émile Coutu-Doucet du Collège Laflèche a remporté le prix de participation pour les garçons.

Enfin, plusieurs prix de participation et bourses ont été offerts par tirage au sort aux étudiants présents. Alexandre Circé du Cégep de Chicoutimi a remporté une bourse d’études de 4 000 $ pour le baccalauréat à l’Université Laval. Pour sa part, Trystan Gadbois du Collège Laflèche a reçu une bourse de 1 000 $ offerte par l’École Polytechnique de Montréal. Aussi, l’École de technologie supérieure a octroyé une bourse équivalente à des droits de scolarité d’une valeur de 1 500 $ à Justin Simard du Collège Dawson.

Pour plus d’information, consultez www.scienceontourne.com ou regardez les grands moments de la finale qui feront l’objet d’une émission spéciale qui sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir au mois de juin. Rendez-vous sur canalsavoir.tv pour plus d’informations.