Bulletin TP Express - Mai 2016

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Le Cégep de Granby remporte le grand Prix du défi et le Cégep Garneau se mérite le Prix de l’ingéniosité

Le cégep de Trois-Rivières a accueilli la 23e finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne! L’équipe du Cégep de Granby a été couronnée grande gagnante du prestigieux Prix du défi. Plusieurs autres prix importants ont été attribués dont celui de l’ingéniosité remis par l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Toutes nos félicitations!

Le Prix de l'ingéniosité remis par l’OTPQ a été attribué à Étienne Gauvin, Nicolas Cely et Antoine Lachance du cégep Garneau pour souligner le concept astucieux de leur engin, sa fiabilité et le souci des détails. L’équipe a fait coup double et a conquis le public qui a voté en majorité pour eux : Garneau a aussi remporté le Prix du public (1 000$) offert par la Fondation Familiale Trottier. Vous pouvez voir leur performance en cliquant ici : https://youtu.be/h3Z3Ntt257E

Les gagnantes du prix de l’Ingéniosité remis par l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Sur la photo : Yvon Germain, T.P. administrateur à l’Ordre et membre du jury pour le concours, Nicolas Cely, Étienne Gauvin et Antoine Lachance du Cégep Garneau.

Cette compétition regroupait 32 cégeps finalistes qui ont tous relevé le défi «Volte-face». Ce dernier exigeait de construire un véhicule qui effectue un aller-retour en utilisant l’énergie éolienne dans une direction et l’énergie potentielle gravitationnelle dans l’autre. 250 spectateurs ont eu droit à des prestations originales et ingénieuses ! Le défi exigeait créativité et précision de la part des équipes. En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.

Le Prix de l’écoresponsabilité, 1 000$ remis par Hydro-Québec, a été décerné au Cégep de St-Félicien (Maude Tremblay et Laurence Bouchard) qui a su le mieux respecter les critères de réduction, de réutilisation et de recyclage des matériaux, ainsi que l’énergie utilisée et la valorisation.

Le Prix du design, 1 000$ offert par Norda Stelo, a été remporté par Alexandre Grenier et Rémy Robitaille du Cégep de Sherbrooke, dont l’engin s’est démarqué par son aspect esthétique, sa qualité de fabrication et sa simplicité d’utilisation.

Le Prix de la communication, une bourse-voyage d'une valeur de 1 500 $, a été offert à chaque membre de l’équipe du Collège John Abbott par les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Les deux membres de l’équipe, Damien Bérubé et David Fernie, auront la chance de profiter d’un séjour sur la thématique scientifique en France.

Le Prix du mérite, 1 000$ remis par la Fédération des cégeps, a été attribué à l'équipe du Cégep de St-Jérôme (Simon Marcoux, Vincent Brunelle et Marek Wright) pour s’être démarquée dans les cinq catégories suivantes : performance de l’engin, communication écrite et orale, ingéniosité, design et écoresponsabilité.
Les finalistes du Collège Shawinigan, Léonie St-Amand, Déreck Lynch et Nicolas Gauthier, ont, quant à eux, séduit les membres du jury et ont remporté le Prix coup de coeur (1 000$), remis par le Centre de démonstration en sciences physiques.

Plusieurs prix de participation et bourses ont été offerts par tirage au sort aux étudiants présents. Philippe Labranche du Cégep de la Pocatière a remporté une bourse d’études de 4 000 $ pour le baccalauréat à l’Université Laval. Pour sa part, Félix Palardy du Cégep de Drummondville a reçu une bourse de 1 000 $ offerte par l’École Polytechnique de Montréal. Aussi, l’École de technologie supérieure a octroyé une bourse équivalente à des droits de scolarité d’une valeur de 1 500 $ à Francis Lavigueur du Collège Montmorency.