Bulletin TP Express - Mai 2014

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Science, on tourne!
Le cégep de Drummondville remporte le prix du Défi 2014


Le 3 mai dernier au Cégep Vanier, s’est tenue la 22e finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne! devant une foule d’environ 300 personnes. À cette occasion, l’équipe du Cégep de Drummondville a été couronnée grande gagnante du prestigieux Prix du défi 2014. Le Prix de l'ingéniosité, remis par l’Ordre des technologues professionnels du Québec, a été décerné à Antoni Tremblay du Cégep Limoilou pour souligner la qualité de l’assemblage, la nouveauté du concept et la simplicité du fonctionnement de son engin. Nos félicitations!

Le prix Défi 2014 a été remporté par l'équipe du Cégep de Drummondville. Chacun des trois lauréats, Marc-André Cusson, Carl Boucher et Vincent St-Pierre, est reparti avec une bourse de 1 000 $ offerte par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations. Chaque membre de l’équipe gagnante a reçu également une inscription gratuite au Forum international Science et Société offerte par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Cette compétition regroupait 39 cégeps finalistes qui ont tous relevé le défi « Pousse mais pousse égal ». Ce dernier exigeait de construire un engin qui, en lançant un projectile le plus loin possible, se propulsait dans le sens inverse vers une destination précise. Les spectateurs ont eu droit à des prestations originales et ingénieuses ! Ce défi exigeait créativité et précision de la part des équipes. En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.

Les autres prix
Le Prix du recyclage, remis par Hydro-Québec, a été décerné au Campus des Îles-de-la-Madeleine - Cégep GÎM (Pascale Cyr et Émilie Renaud-Lafrance) qui a su donner une nouvelle vie aux matériaux utilisés. Aussi, les Prix de participation, deux voyages pour 2 personnes à la Baie-James, ont été remportés par Kaèle Montplaisir du Cégep de Trois-Rivières et Cristian David du Collège Dawson.

Le Prix du design, offert par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, a été remporté par Karel Christopherson et Adam St-Laurent du Cégep de Sainte-Foy dont l’engin s’est démarqué par son harmonie visuelle, son originalité et son aspect novateur.

Le Prix de la communication, une bourse-voyage d'une valeur de 1 500 $, a été offert à chaque membre de l’équipe du Collège Gérald-Godin par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Les deux membres de cette équipe, Mike Boutin et Ka Hei Chu, auront la chance de participer à l'événement Sciences et Citoyens qui se tiendra cet automne au Futuroscope de Poitiers, en France.

Le Prix du mérite remis par la Fédération des cégeps a été attribué à l'équipe du Collège Dawson (Keven Chan et Christian David) pour le cumul des cinq critères suivants ; la performance, la communication orale, l’ingéniosité, le design et le recyclage des matériaux utilisés.

La finaliste du Cégep de St-Félicien, Hélène Papillon-Laroche, a quant à elle, séduit les membres du jury et a remporté le Prix coup de cœur, remis par le Centre de démonstration en sciences physiques.

Enfin, le public présent sur place a pu voter pour son équipe favorite et c’est le Cégep de Drummondville qui a remporté le Prix du Public offert par la Fondation Familiale Trottier.

Stefan Anghelache du Cégep de Sept-Îles a remporté une bourse d’études de 4 000 $ pour le baccalauréat à l’Université Laval. Pour leur part, Jean-Christophe Côté et Dominic Gagnon du Cégep de Chicoutimi ont reçu chacun une bourse de 1500 $ offerte par l’École Polytechnique de Montréal. Aussi, l’École de technologie supérieure a octroyé une bourse équivalente à des droits de scolarité d’une valeur de 1 350 $ à Mike Boutin du Cégep Gérald-Godin.

Pour finir, Québec Science a offert un an d’abonnement au magazine pour tous les finalistes de Science, on tourne!

Pour la 5e année consécutive, les grands moments de la finale feront l’objet d’une émission spéciale qui sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir dès le 16 juin prochain. Rendez-vous sur canalsavoir.tv pour plus d’informations.

Le concours Science, on tourne! offre une occasion au réseau de l’éducation, au milieu des sciences et au monde des affaires de s’associer afin d’encourager et de reconnaître l’engagement, l’ingéniosité et la créativité des jeunes du collégial. Ce projet rassembleur, coordonné par le Centre de démonstration en sciences physiques, mobilise plusieurs collaborateurs ; le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le Centre d’études collégiales en Charlevoix, le Collège Dawson, le Collège Gérald-Godin, le Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption, le Collège Shawinigan et le Collège Vanier, en plus de ses nombreux partenaires.

Pour plus d’informations, visitez www.scienceontourne.com