Bulletin TP Express - Juin 2015

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

LaCopropriété.info : Les technologues professionnels actifs en matière de copropriété

L’Ordre des technologues professionnels du Québec a récemment contribué au lancement du nouveau site web www.lacopropriete.info, carrefour d’information voué à devenir la référence en matière de copropriété regroupant 11 ordres professionnels et organismes d’autoréglementation. Dorénavant, promoteurs, administrateurs, copropriétaires, vendeurs et acheteurs peuvent s’informer dans un environnement aussi ludique que convivial.

Grâce au site le public aura accès, sans frais, à la fonctionnalité Info-Experts qui permet de poser des questions en ligne et d’obtenir une réponse de l’ordre professionnel ou organisme d’autoréglementation interpellé, et ce, dans un délai de 48 heures. Soulignons toutefois que les réponses fournies seront obligatoirement de nature informative, le conseil demeurant l’exclusivité des professionnels. Les usagers pourront aussi s’abonner à une infolettre donnant accès à des informations additionnelles et complémentaires à celles du site. Les différents contributeurs de contenus s’inspireront notamment de l’actualité et des préoccupations exprimées via l’Info-Experts.


De gauche à droite: le président de l'Ordre, Alain Bernier, T.P., Réjean Touchette, T.P. qui participera à l'Infolettre et le vice-président aux affaires professionnelles, Richard Legendre, T.Sc.A. lors du lancement du site sur les copropriétés.

« Ce site auquel a contribué l’Ordre rend accessible au public toutes les facettes de la gestion des copropriétés », a déclaré le président de l’Ordre, Alain Bernier, T.P. « Les services d’un technologue professionnel peuvent constituer un apport inestimable à la saine gestion d’une propriété. Un technologue peut ainsi être mandaté pour la réalisation d’un certificat d’état d’immeuble, d’une étude de fonds de prévoyance ou encore pour établir le carnet d’entretien. Il est aussi en mesure d’offrir d’autres services comme la vérification ou l’inspection des parties communes d’une copropriété, la préréception d’un bâtiment neuf ou l’inspection préachat d’une copropriété existante, » a-t-il ajouté.

Parmi les collaborateurs au projet réalisé par la Chambre des notaires figurent huit ordres professionnels, dont le Barreau du Québec, l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, l’Ordre des architectes du Québec, l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, l’Ordre des comptables professionnels agréés, l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’Ordre des technologues professionnels du Québec et deux organismes d’autoréglementation, soit la Chambre de l’assurance de dommages et l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec.

Le site web de l’Ordre, aussi
Dans cette foulée l’Ordre a mis sur pied aussi un répertoire des membres exerçant dans le domaine des copropriétés (les condos) sur son site web à l’onglet « Consulter un T.P. ». Ce répertoire permet au public et aux gestionnaires d’avoir accès aux services professionnels en ciblant l’achat d’une copropriété, la réalisation d’un certificat d’état d’immeuble, l’instauration d’un carnet d’entretien ou d’un fonds de prévoyance