Bulletin TP Express - Juin 2014

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Paperfold, un appareil mobile intelligent pliable, détachable et combinable

Le professeur Roel Vertegaal, directeur du Human Media Lab de l'Université de Queens et l'un de ses étudiants Antonio Gomes ont présenté PaperFold, une technologie de téléphone intelligent révolutionnaire, lors d'un important congrès sur l'interaction entre l'humain et l'ordinateur. Un aperçu de la technologie de demain, particulièrement intéressante pour la consultation de plans d'ingénierie, plans d'architecture, de cartes routières, etc.

 

Le téléphone intelligent modulable et tactile permet à l'utilisateur d'ouvrir jusqu'à trois surfaces affichages électrophorétiques afin de procurer plus d'espace d'écran lorsque cela est nécessaire. Les sections d'affichage sont détachables afin que les utilisateurs puissent plier l'appareil en divers formes pouvant aller de la tablette au super écran combiné. Le Dr. Vertegaal explique : "Dans le Paperfold, chaque unité d'affichage peut se comporter indépendamment ou comme partie d'un système. L'avantage de cette technologie inclut un meilleur support pour effectuer des tâches qui nécessiteraient habituellement d'utiliser plusieurs appareils".

La technologie a été présentée à la conférence ACM CHI 2014 à Toronto, considérée comme l'une des conférences les plus importantes sur les interactions techniques pour les nouvelles technologies. PaperFold reconnaît automatiquement sa forme et modifie son affichage pour proposer différentes fonctionnalités à chaque forme.

Par exemple, un utilisateur pourrait chercher le plan d'un bâtiment de la ville de New York de trois manières différentes :
- En aplatissant les trois affichages, l'utilisateur peut voir Google map sur toute la surface des affichages
- En manipulant l'appareil en une forme similaire à un globe, cela ouvre une vue Google Earth 3D
- En repliant l'appareil en une forme de bâtiment 3D, les modèles 3D des bâtiments de la zone ciblée seront cherchés sur la banque SketchUp et l'appareil sera changé en modèle architectural pouvant être imprimé en 3D.


L'inspiration pour PaperFold vient de son homonyme, le papier. Typiquement, les appareils mobiles nécessitent de faire défiler ou de zoomer sur les différentes parties d'un document, là où le papier peut être plié, détaché ou combiné.

Le Dr. Vertegaal explique: "le développement des ordinateurs en papier électronique pouvant adopter des qualités similaires à celles du papier a été un but de la recherche dans notre équipe. PaperFold permet des techniques de pliage qui rendent le papier si versatile, et les utilise pour changer les vues électroniques et afficher les bâtiments instantanément. PaperFold montre comment la forme pourrait être équivalente à la fonction dans les appareils mobiles malléables."

Pour en savoir plus:

Gomes, A. and Vertegaal, R. PaperFold: A Shape Changing Mobile Device with Multiple Reconfigurable Electrophoretic Magnetic Display Tiles. In Extended Abstracts of ACM CHI'14 Conference on Human Factors in Computing. ACM Press, 2014.
 
http://goo.gl/fPLFbS

Source:
Communiqué de l'Université de Queen's du 28 avril 2014: http://www.hml.queensu.ca/blog/paperfold