Bulletin TP Express - Février 2015

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Pour des services professionnels en orthèses et prothèses et en orthopédie

Depuis le 26 septembre 2013, tous les orthésistes et prothésistes du Québec sont tenus de posséder le permis de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) pour exercer certaines activités professionnelles.

En effet, le Collège des médecins du Québec autorise maintenant certaines activités professionnelles aux orthésistes et prothésistes du Québec membres de l'OTPQ. Ainsi, en vertu du Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées en orthopédie par des personnes autres que les médecins (Règlement), le technicien en orthopédie, que l’on définit dans ce Règlement comme une personne ayant complété une formation de niveau collégial dans le programme «  Technique d’orthèses et de prothèses orthopédiques » ou qui a obtenu l’équivalence, peut, à la suite d'une ordonnance, exercer les activités professionnelles suivantes:

  1. installer, ajuster, enlever et réparer une immobilisation plâtrée ou en fibre de verre;
  2. fabriquer, installer, ajuster et enlever des attelles;
  3. installer une armature aux jambes, aux épaules, au dos et au cou;
  4. ajuster les appareils orthopédiques et les aides à la marche;
  5. prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau dans le cadre d'un plan de traitement médical ou infirmier;
  6. fournir une aide technique au médecin lors d'une intervention chirurgicale mineure en orthopédie, avec ou sans anesthésie;
  7. enlever des points de suture et des agrafes;
  8. contribuer à l'évaluation d'un patient sous immobilisation dans le cadre du suivi de sa condition.

Pour être admissible à l'OTPQ, la personne doit détenir un diplôme d'étude collégiale de trois ans (ou l’équivalent) en technique d'orthèses et prothèses orthopédiques. Pour les orthésistes et les prothésistes sur le marché du travail, une formation complémentaire de 25 heures mentionnée à l’article 4 du Règlement est exigée afin de mettre à niveau les connaissances de tous et de s'assurer de la qualité des services dispensés aux patients.

L'OTPQ a à cœur la réalisation de sa mission: la protection du public. Ainsi, si un patient se plaint de la qualité des services reçus, il peut faire une demande d’enquête au bureau du syndic de l'OTPQ. Sur réception d’une demande d'enquête, le syndic étudie le dossier et communique avec la personne qui a porté plainte afin d’obtenir de plus amples informations. Il communique également avec le professionnel visé par la demande d’enquête afin de connaître sa version des faits. Le syndic de l'Ordre peut également s'adjoindre en tout temps les services d’experts afin de l’assister dans le cadre de son enquête. Le professionnel visé par la demande d’enquête a l’obligation de répondre aux demandes du syndic et ne peut entraver son enquête de quelque façon que ce soit. Vous pouvez visiter le site web de l’Ordre à www.otpq.qc.ca pour connaître les étapes à suivre ou téléphoner à l’Ordre au 1-800-561-3459 poste 119. Des mesures disciplinaires peuvent alors être imposées à un membre reconnu fautif suite à l’enquête. 

L'OTPQ procure également de l'encadrement professionnel et réalise des inspections professionnelles auprès de ses membres pour s'assurer de la compétence et de la qualité des services offerts au public. L’Ordre s’assure aussi de l’intégrité de la bonne conduite de ses membres en imposant des règles de déontologie.

La professionnalisation de la pratique des orthésistes et prothésistes améliorera sans doute l'accès aux services et augmentera la qualité des services dispensés aux patients. Pour savoir si la personne avec laquelle vous faites affaire est membre de l’Ordre nous vous conseillons de vérifier sur notre site web en cliquant sur l’icône du bottin des membres.

Pour plus d'information:

Foire aux questions (http://www.otpq.qc.ca/pdf/foire-aux-questions.pdf)
Règlement (http://www.otpq.qc.ca/pdf/reglement-orthopediste.pdf)
Admission à l’Ordre (http://www.otpq.qc.ca/admission/devenir_tp/index.html)