PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - AVRIL 2011



Orthèse-Prothèse

Clinique humanitaire en Haïti avec des orthésistes, prothésistes

Par Marie-Josée Huot, journaliste

La direction du Laboratoire Langelier Lanoue est très fière d’avoir réalisé une clinique humanitaire en Haïti qui s'est déroulée du 2 au 9 mars 2011. Au cours de cette mission réalisée en partenariat avec l'organisme Action Nord-Sud, deux professionnels des Laboratoire Langelier Lanoue ont offert des soins orthopédiques à près de 200 personnes.

Monsieur Michel Langelier, T.P., O.P.C., président du Laboratoire Langelier Lanoue, et madame Marie-Pier Lévesque, T.P., orthésiste, ont procédé à la pose et à l'ajustement d’articles aussi variés que des orthèses, des bas de compression ainsi que de l’appareillage orthopédique qui ont été offerts gratuitement aux patients. La majorité des blessures ont été provoquées par le séisme qui a dévasté le pays en 2010. « Nous désirions soulager le plus de victimes possible. Nous avons eu à la clinique 500 inscriptions de gens blessés, beaucoup avec des problèmes de dos et de genoux. Nous avons pu traiter 200 blessés. Nous n'avions pas suffisamment d'équipements pour soulager toutes les personnes inscrites », raconte M. Langelier, T.P., O.P.C.

Les équipements apportés à Haïti provenaient des surplus d'inventaires des différents laboratoires et cliniques Langelier-Lanoue ainsi que des dons du collège Mérici à Québec qui offre de la formation technique dans le domaine.

Les conditions de travail étaient difficiles. La connaissance appliquée du terrain et le soutien logistique des bénévoles de la Fondation Action Nord-Sud ont rendu la tâche plus facile. Les orthésistes ont été assistés de quatre bénévoles qui ont transporté dans leurs bagages tous les appareils et articles orthopédiques, soit neuf sacs de hockey. Ils ont pris en charge l'organisation des cliniques, accueilli les blessés, assuré la traduction des conversations et assisté les orthésistes dans leur travail. « Ils ont fait preuve de pragmatisme et d'inventivité, souligne M. Langelier, T.P., O.P.C. Par exemple, le nombre limité d'équipements à notre disposition nous a obligés à jumeler les blessures des gens aux équipements correspondants, et non l'inverse. Pour adapter les appareils aux conditions physiques des bénéficiaires, nous avons improvisé un équipement de fortune avec une bombone de gaz d'un barbecue pour chauffer et modeler les appareils. Nous n'avons plus d'orthèses de genoux droits, nous travaillons à partir des genoux gauches. Nous avons cousu sans machine à coudre, limé sans lime et broché sans broches. Nous avons fait du bricolage et mis notre imagination au travail ».

Les gens sont venus de partout. Certains ont parcouru de grandes distances malgré leurs conditions. Il y avait une file d'attente devant la clinique avant même que celle-ci n'ouvre ses portes. Les orthésistes et les bénévoles étaient heureux d'apporter les soins à ces personnes. Chaque jour a apporté son lot de joie, d'émotions et de créativité. « C'était totalement magique de voir ces gens qui repartaient avec des visages heureux et souriants, nous avions vraiment l'impression d'avoir apporté une différence dans leurs vies. Nous étions très émus de les voir si enthousiastes et remplies de reconnaissance. Nous sommes revenus avec la satisfaction d'avoir apporté un peu de baume sur leur quotidien et désirons poursuivre cette belle aventure qui ne fait que commencer! », soutient M. Langelier, T.P., O.P.C.

Un appel à tous

Le Laboratoire Langelier Lanoue travaille avec la Fondation Action Nord-Sud à mettre sur pied une nouvelle clinique pour janvier 2012. « Nous désirons apporter plus d'équipements et avoir plus de professionnels de la santé sur place. Nous voudrions qu'un médecin participe au voyage la prochaine fois », souhaite M. Langelier, T.P., O.P.C. D'ailleurs, un fournisseur du Laboratoire a proposé de donner 1000 paires de chaussures pour cette prochaine clinique.

Vous pouvez faire des dons d'équipements orthopédiques au Laboratoire Langelier Lanoue ou faire un don en argent à la Fondation Action Nord-Sud. Sur le site WEB de la Fondation, vous pouvez effectuer votre don en toute sécurité à l'aide de votre carte de crédit ou de votre compte Paypal, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton « Faire un don » et indiquer le montant de votre contribution via le système de paiement sécuritaire PayPal. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec nous au 1-866-460-0550.

http://www.programmeforce.ca/ActionNordSud/ansq.html

LIRE AUSSI

Une prothèse ingénieuse développée au Québec : la biomécatronique à l’aide des personnes handicapées.

La kinorthésie™ : l’orthèse plantaire et la performance des sportifs.
Un bon pas pour l'humanitaire:  Sébastien Dubois, aventurier du design industriel.

 

 

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.