PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - MAI 2010


La kinorthésie™ : l’orthèse plantaire et la performance des sportifs

Une infime minorité d’athlètes pourraient courir pieds nus. La majorité présente un certain désalignement biomécanique qui les en empêche. On y remédie avec une orthèse plantaire bien conçue et des exercices appropriés qui maximisent les résultats. Cette méthode originale se nomme kinorthésie™.

La kinorthésie™ est une formule thérapeutique mise au point par Jacinte Bleau, T.P., et par l’équipe du Laboratoire orthopédique Médicus qu’elle dirige. Nicolas Creithon, spécialiste en biomécanique et évaluation, en fait partie. « La kinorthésie™ consiste à compléter l’utilisation d’orthèses plantaires par un programme de rééducation de la musculature, dit-il. Le mot kinorthésie™ a été inventé par nous pour décrire cette méthode inédite qui combine la kinésiologie et l’orthèse prothèse. Elle s’adresse au sportif de haut niveau, mais le public, notamment les personnes qui pratiquent un sport avec une certaine assiduité, en profite assurément. »
Jacinte Bleau, T.P.


L’orthèse
Les bienfaits de l’orthèse plantaire pour les sportifs de haut niveau — coureurs de marathon, joueurs de soccer, de tennis, cyclistes, etc. — sont largement démontrés. Les caractéristiques d’une orthèse de qualité sont la souplesse et la durabilité. « Nous utilisons des matériaux de qualité mis au point par nos laboratoires, précise Nicolas Creithon. Nous avons sélectionné un matériau flexible qui suit le mouvement du pied au contraire de l’orthèse faite de plastique rigide. Cette flexibilité a pour fonction de décélérer le mouvement pour laisser la musculature agir. » La musculature doit toutefois s’adapter à l’orthèse, un appareil externe et étranger au corps. Cette adaptation est une question de temps. La kinorthésie™ accélère ce processus en renforçant la musculature pour rétablir un alignement biomécanique optimal du corps. Chez les athlètes, d’infimes déficiences suffisent pour réduire les performances. Aussi, les corrections apportées par les orthèses plantaires sont donc d’une grande précision, au millimètre près.

Tapis roulant

Le corps parfait est rarissime. « En fait, seulement 0,1 % de gens pourraient courir pieds nus sans dommages, explique Nicolas Creithon. Un mauvais alignement biomécanique, un renforcement musculaire insuffisant ou un surentraînement conduisent les sportifs à une auto élimination lorsque surgit une blessure à un genou à une hanche ou au bas du dos. »

Ces situations ne sont pas inévitables. Une intervention préventive en kinorthésie™ peut les empêcher. Et lorsque la blessure apparaît, l’orthèse et les exercices de renforcement favorisent la guérison. Normalement, quatre à six semaines d’exercices spécifiques, à raison de 20 à 30 minutes par jour, permettent de tonifier la musculature et de parvenir au résultat souhaité.

La kinorthésie™ est utile à toutes les personnes actives qui doivent porter des orthèses plantaires. Un des avantages de cette méthode est d’éviter que la personne délaisse l’orthèse parce qu’elle n’est pas véritablement confortable.

Une approche multidisciplinaire
La kinorthésie™ préventive ou curative implique une approche multidisciplinaire. L’orthèsiste travaille avec des médecins spécialisés en sport — orthopédistes, physiatres — et des kinothérapeutes, physiothérapeutes, etc. L’évaluation consiste en une analyse statique et dynamique de la posture et du geste sportif. L’examen des déformations du pied livre des données additionnelles. Lorsqu’on court, à chaque foulée, le poids du corps au sol augmente de 4 à 6 fois. Ces impacts répétés laissent des traces qui sont interprétées par un professionnel expérimenté.

La kinorthésie™ corrige principalement le pied, mais s’attaque également à d’autres problèmes comme le syndrome fémororotulien. Ce syndrome affecte beaucoup de sportifs, notamment féminins. Il consiste en une usure du cartilage du genou. L’intervention comprend l’ajout d’une seconde orthèse au genou et le renforcement des jumeaux (mollet), pour tonifier la voûte plantaire, et du vaste intérieur, un muscle de la cuisse peu sollicité.


Analyse du Geste sportif

Autant qu’on le sache, la kinorthésie™ est une méthode unique au monde. Le Laboratoire orthopédique Médicus la propose depuis dix ans. La méthode a donc fait ses preuves. Les clients en sont informés par le bouche-à-oreille ou sont référés par un médecin. Parmi ses clients, on retrouve des sportifs de haut niveau de la scène internationale.

« La kinorthésie™ est un domaine où l’innovation prend beaucoup de place, ajoute Nicolas Creithon. D’autres matériaux sont à l’étude. Leur utilisation pourrait encore améliorer les niveaux d’efficacité de l’orthèse plantaire. »

 


© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.