PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - JUIN 2008


UN BON PAS POUR L'HUMANITAIRE
Sébastien Dubois : aventurier du design industriel
Par Gaétan Tremblay

La démarche exceptionnelle du designer industriel Sébastien Dubois est tout à fait susceptible de servir d’inspiration à tous les technologues de cette spécialisation. Ce designer industriel a en effet conçu un pied artificiel qui répond tout à fait aux besoins de la clientèle visée tant sur le plan de l’efficacité que du coût. Son projet, baptisé Démocratisation du pied à retour d’énergie, a séduit le jury du prestigieux concours danois de design Index. Il a reçu le premier prix de la catégorie Bodyet les 100 000 euros qui l’accompagnent. La prothèse a été conçue à l’intérieur de travaux de fin d’études en design industriel à l’Université de Montréal. En août 2007, le quotidien La Presse et la radio de la Société Radio-Canada le désignaient Personnalité de la semaine. La prothèse a également remporté un prix dans la catégorie Prototype au Composite on Tour 2 tenu en Belgique.



Un objectif humanitaire

La démarche de Sébastien Dubois va plus loin que les objectifs d’esthétisme et d’efficacité mécanique associés au design industriel. Le jeune homme de 29 ans y a ajouté une préoccupation humanitaire. En effet, son projet s’adresse plus particulièrement aux populations du tiers monde. Son pied mécanique améliorera notamment la vie quotidienne de milliers de personnes qui ont subi une amputation au-dessus ou sous le genou en marchant sur une mine antipersonnel. Le pied artificiel, qui s’adapte aux prothèses de jambes, facilite les déplacements en emmagasinant l’énergie du marcheur pour propulser sa jambe vers l’avant. Le pied artificiel est fixé à une tige de métal boulonnée à l’emboîture de la prothèse de la jambe. L’appareillage procure aux personnes qui l’utilisent une satisfaction immédiate, un des objectifs premiers du travail du designer industriel.


Une mécanique simplifiée


Le designer québécois a conçu sa prothèse originale en s’inspirant du mécanisme déjà connu du pied à retour d’énergie. Toutefois, il a repensé son fonctionnement. Ses connaissances en génie mécanique lui ont été d’une grande utilité. Le pied artificiel créé par Sébastien Dubois est également remarquable en ce qu’il simplifie les techniques de fabrication et réduit considérablement les coûts. Après avoir expérimenté divers matériaux, dont le bambou et les ressorts métalliques, le designer a arrêté son choix sur la fibre de verre et la résine, des matériaux peu coûteux et disponibles partout.

Le coût des prothèses offertes sur le marché atteint 4000 $, ce qui les rend inabordables pour les populations pauvres du tiers monde qui doivent se contenter de prothèses bas de gamme en caoutchouc. La prothèse, conçue par le designer québécois dans son garage, avec un compresseur à air et un four à pizza, sera fabriquée pour 50 $, un coût unitaire qui sera abaissé au fil de la production. Ainsi, cette prothèse sera beaucoup plus accessible aux personnes à faible revenu qui en ont le plus besoin. Le projet a évidemment été remarqué par les professionnels du domaine. Mme Jacinte Bleau, présidente de la section technologique en orthèse-prothèse à l’OTPQ , estime que la plus grande réussite de la prothèse est sa simplicité mécanique. Selon elle, cette simplicité, qui favorise l’accessibilité du produit, est un objectif qui devrait guider tous les concepteurs d’orthèses et de prothèses.


M. Dubois a testé son pied artificiel auprès de sa clientèle cible en se rendant au Nicaragua et au Brésil. Partout, sa prothèse a soulevé l’enthousiasme des personnes amputées surtout lorsqu’elles ont constaté qu’après seulement 15 minutes de familiarisation, elle leur permettait de courir. Des tests cliniques sont menés par des laboratoires québécois.


L’entrepreneur


Si excellente soit-elle, une idée sans réalisation est chose morte. Sébastien Dubois s’est attaqué à cette étape aussitôt que possible. Après une courte association avec l’organisme Handicap International, il s’est convaincu qu’il devait prendre les choses en main. Pour éviter qu’une simple commercialisation de son idée fasse dévier son projet de ses objectifs humanitaires, il a décidé de mettre sur pied sa propre entreprise. Baptisée 1+1 Innovation, la compagnie fabriquera et distribuera la prothèse. Sébastien Dubois est actuellement à la recherche du financement pour l’acquisition des équipements de fabrication industrielle. Il tente également de réunir une équipe de gestion qui pourra le seconder. Car même si ce projet l’habite pleinement, le designer pense déjà à d’autres innovations, notamment en orthèse-prothèse, où son imagination créatrice s’exprimera pleinement. M. Dubois travaille aussi à la réalisation de son site Web, que les internautes pourront visiter d’ici à quelques mois à www.sebastiendubois.ca.



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.