PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - AOÛT 2008


LE GUIDE DE LA MAISON VERTE DE MICHEL DURAND
Par Gaétan Tremblay

S’il est une qualité au livre bien documenté de Michel Durand, Le Guide de la maison verte, publié aux Éditions La Presse, c’est bien celle de ne pas cacher les difficultés inhérentes à un projet d’habitation écologique. D’ailleurs au terme écologique ou vert, l’auteur s’empresse de substituer celui de « responsable ». En effet, la maison verte n’a rien d’une lubie écologique. C’est, tout au contraire, un projet réfléchi et totalement structuré qui prend en compte l’environnement humain, social et naturel de l’habitation. Les technologues en bâtiment, qui interviendront dans ce type de projet, puiseront dans ce livre des informations utiles, mais également une idée précise des précautions indispensables qui serviront à guider leur travail. Car l’habitation responsable n’est pas cette maison standard qui éclot partout dans nos banlieues. Avant de réaliser son projet, par définition différent de tous les autres, le futur propriétaire devra répondre à une foule de questions.

Le projet : le site

L’auteur effectue en préambule un retour en arrière pour esquisser l’historique de la maison occidentale nord-américaine qui est parvenue à concilier le confort et le fonctionnel. Après quoi il aborde un premier aspect de la maison habitable : le site. Tous les paramètres sont examinés : sa beauté, sa signification, mais également son environnement, les moyennes climatiques, ses extrêmes de températures, l’ensoleillement et la proximité des services alimentaires, des transports collectifs, etc. Chacun de ces points définit en partie le projet. L’auteur ne manque pas de souligner l’incongruité qu’il y a à bâtir « écologique » à 150 km de son lieu de travail, l’énergie consommée en déplacements journaliers neutralisant tous les gains énergétiques potentiels de l’habitation. On comprend vite qu’on n’habite pas une maison responsable comme une autre. Et qu’il a une façon, voire un mode d’emploi, propre à ce type d’habitation.



La conception intégrée : pierre d’assise du projet

Une habitation responsable épouse parfaitement l’identité de son propriétaire. Elle est efficace au plan énergétique et son empreinte environnementale est minimale. Pour arriver à ce résultat, le propriétaire doit cerner très exactement ses besoins et faire appel à une équipe de professionnels qui appliqueront le processus de conception intégrée. Ce processus multidisciplinaire implique que le bâtiment est conçu comme un tout et non comme un ensemble de sous-systèmes. La maîtrise de l’énergie est essentielle. La méthode ne se nourrit pas d’à-peu-près, mais elle exige un calcul précis des besoins énergétiques pour définir par simulation les moyens de les combler. La conception doit aussi tenir compte du fait qu’une habitation responsable est adaptable pour pouvoir être modifiée selon l’évolution des besoins des occupants.

Confort et énergie

L’auteur examine ensuite les fondations, la structure, l’enveloppe, la fenestration, l’isolation sous les critères exigeants de l’habitation responsable. Il présente certains matériaux sains en indiquant leurs aspects favorables et défavorables et il mentionne les sources d’informations fiables telles que le guide GreenSpec publié par Building Green du Vermont. Suit une liste d’options passives et actives (mécaniques) offertes sur le marché pour le chauffage et le rafraîchissement. S’il privilégie les premières, Michel Durand n’impose aucun choix de technologies puisque chaque habitation doit définir sa solution originale tout en respectant les principes de base. Le livre souligne l’importance de la conservation de l’eau. L’auteur cite un projet où toutes les eaux (grises et noires) sont entièrement traitées.

Rénover

L’auteur traite également de rénovation. Bien que rénover de façon responsable soit une entreprise plus complexe (on ne peut, par exemple, réorienter le bâtiment pour maximiser les gains solaires passifs), il souligne l’importance de la rénovation pour préserver les communautés, densifier l’occupation du sol et économiser les ressources en réutilisant un bâtiment existant. Il termine en présentant des nouvelles technologies, comme les films photovoltaïques minces ou le stockage par air comprimé, tout en rappelant que tout est déjà sur la table pour réaliser une habitation responsable. Enfin, Michel Durand signale l’apparition de la certification LEED pour les maisons, et l’émergence du concept de cohabitat.

Malgré son petit penchant favorable manifeste pour l’architecte, ce livre destiné avant tout au néophyte peut s’avérer un outil pour le technologue qui participe à un tel projet. Il y trouvera une meilleure compréhension du concept et de nombreuses facettes de l’habitation responsable, et il sera sensibilisé au processus de conception intégrée. Le Guide de la maison verte est donc un livre à lire et à faire lire à son client pour lui faire réaliser la nature d’un projet où les recettes sont à inventer. L’habitation responsable est un dossier ouvert sur le futur qui dépend de notre volonté de créer. Concluons avec l’auteur : « Pour aller plus loin, il faut penser le projet différemment et faire les choses autrement. »



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.