PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - MAI 2008


LA MAISON ÉQUILIBRIUM - La maison à consommation énergétique nette zéro
Par Gaétan Tremblay

La maison ÉQuilibrium est une initiative de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) visant à promouvoir, au moyen de 12 projets de démonstration, le développement de l’habitation durable. La maison ÉQuilibrium est une habitation à consommation énergétique nette zéro. Ce qui signifie par exemple qu’elle produit assez d’électricité le jour pour retourner dans le réseau l’électricité consommée la nuit.
 
Maison Altonvale
ÉQuilibrium et LEED

Bien qu’elles partagent des objectifs de développement durable (économie des ressources matérielles, moindre impact environnemental, etc.), la maison ÉQuilibrium et la certification LEED se distinguent par leur cible. La certification LEED vise des bâtiments institutionnels, commerciaux ou industriels réalisés. Son attribution est basée sur un pointage en fonction d’une grille préétablie. La maison ÉQuilibrium est essentiellement un projet de démonstration en habitation résidentielle qui donne pleine liberté aux concepteurs pour réaliser un projet innovateur axé sur le bilan de consommation nette zéro d’énergie commerciale (électricité du réseau, gaz naturel, etc.)

D’autres balises cernent les projets qui minimisent les retombées environnementales négatives, réduisent les émissions de GES et procurent un habitat sain et confortable. « Point à noter, dit Patrick Gautreau, T.P., conseiller principal à la recherche et diffusion de l’information à la SCHL, les habitations ÉQuilibrium sont de dimensions raisonnables, ce qui permet de limiter les quantités de matériaux utilisés et de réduire le gaspillage de ressources. »
 
Projet EcoTerraMc
Douze propositions originales

Le concours organisé par la SCHL à la grandeur du Canada a retenu 12 équipes de construction devant réaliser un projet démontrant la faisabilité des maisons à consommation nette zéro. Trois de ces groupes sont du Québec : l’habitation Alstonvale, le triplex Abondance Le soleil et la maison ÉcoTerraMC. Celle-ci, construite près d’Eastman en Estrie, a été la première terminée ; le public peut la visiter depuis l’automne dernier. « Chaque projet, dit M. Gautreau, possède ses caractéristiques. Ainsi, la maison Alstonvale insiste sur le solaire passif, la ventilation naturelle et la proximité du train de banlieue. Certains projets sont des collectivités de bâtiments. Cette multiplicité de choix devrait influencer positivement l’offre commerciale. »

Maisons à consommation nette zéro

Les concepteurs puisent dans un éventail de technologies existantes qui permettent d’utiliser rationnellement l’énergie et les ressources, et de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment durant tout son cycle de vie. Les solutions peuvent combiner l’énergie solaire passive, la conception architecturale, les techniques de construction et le choix d’électroménagers énergétiquement efficaces, à des technologies d’énergie renouvelable déjà commercialisées. Le concept suppose chez les occupants un comportement adapté aux exigences de l’habitation. Comme le montre le projet ÉcoTerraMC, la conception vise trois résultats : réduire la consommation, récupérer l’énergie et la renouveler.

Consommer moins

Un bilan énergétique zéro passe par une réduction de la consommation. On y arrive en sélectionnant une fenestration, des appareils et de l’éclairage efficaces, et en utilisant des méthodes de construction et des matériaux appropriés. L’étanchéité supérieure de l’enveloppe du bâtiment est essentielle pour éliminer les pertes de chaleur.

Récupération d’énergie

La chaleur est récupérée dans l’air évacué par les ventilateurs-extracteurs (récupérateurs de chaleur) et dans les eaux grises (échangeur thermique Power-PipeMC). Le projet ÉcoTerraMC tire aussi parti de la chaleur gratuite qui s’accumule dans les combles sous les capteurs solaires. L’orientation sud du bâtiment maximalise l’apport de l’énergie solaire passive. Emmagasinée dans la masse thermique des planchers de béton, la chaleur de l’ensoleillement est lentement relâchée lorsque la température baisse.

Équipements de production

Un système géothermique fournit la presque totalité du chauffage de la maison ÉcoTerraMC alors que les pellicules photovoltaïques installées sur le toit produisent de l’électricité. Un compteur bidirectionnel enregistre les kilowatts générés de façon autonome et l’énergie électrique livrée par le réseau d’Hydro-Québec.

La gestion par microprocesseur contrôle cette diversité technologique ; elle limite les effets croisés et optimise le fonctionnement des équipements. « Les maisons seront sous monitorage après leur construction, explique encore Patrick Gautreau, T.P. Les résultats de tous les projets seront diffusés. Ainsi, la SCHL aidera les constructeurs à bonifier leurs réalisations à partir des expériences tentées dans les projets ÉQuilibrium.»

Vers une nouvelle norme

Les maisons ÉQuilibrium visent à intéresser l’industrie et le public à un nouveau type d’habitation. « Le but poursuivi par la SCHL, commente M. Gautreau, est de faire de la maison écoénergétique ÉQuilibrium la norme de construction en 2030. D’ici là, l’initiative ÉQuilibrium prépare le terrain aux changements à venir en incitant les concepteurs à revoir leurs méthodes en intégrant les nouvelles technologies à leur projet. »



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.