PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - MAI 2008


RÉCUPÉRER LA CHALEUR DES EAUX GRISES : UNE OPTION RENTABLE
Par Gaétan Tremblay

La récupération de la chaleur des eaux de douche est une mesure d’efficacité énergétique relativement simple à installer et qui procure d’appréciables économies. Cette option intéressera le technologue en mécanique du bâtiment qui pourra l’intégrer aux autres technologies en efficacité énergétique.

Lorsqu’on prend une douche, toute l’eau chaude disparaît immédiatement dans le drain. On peut y remédier en installant un échangeur thermique, commercialisé sous le nom de Power-PipeMC. Cet équipement récupère jusqu’à 40 % de l’énergie utilisée pour le chauffage de l’eau domestique, ce qui représente au moins 20 % de la facture énergétique résidentielle.

L’eau chaude des douches jetée au drain est une énergie gaspillée. L’échangeur thermique réduit ce gaspillage en captant la chaleur de l’eau grâce à un serpentin qui entoure le tuyau d’évacuation. Cette chaleur est ensuite utilisée pour préchauffer l’eau froide qui alimente le chauffe-eau. Appliquée au résidentiel, cette technologie convient aux familles qui préfèrent les douches aux bains. Cette technologie se trouve dans la maison ÉQuilibrium ÉcoTerra MC. L’équipement est aussi efficace dans des applications commerciales et institutionnelles — clubs sportifs, établissements scolaires, hôpitaux, etc. —, et il s’intègre dans les procédés industriels.

Fonctionnement

L’échangeur thermique s’installe verticalement en remplacement du drain d’eaux grises. Il consiste en un tuyau de cuivre — un métal à grande conductibilité thermique — entouré d’un serpentin relié par deux tuyaux flexibles à la tuyauterie d’eau potable. La ségrégation eaux grises – eau potable est parfaite; il n’y a aucun risque de contamination. Lorsque les eaux chaudes à environ 43 °C passent par le drain, elles collent à la paroi du tuyau en une pellicule mince. Leur chaleur est alors partiellement transférée à l’eau circulant dans le serpentin de cuivre, équarri pour maximiser l’efficacité du transfert thermique. Cette eau chaude est mélangée à l’eau froide qui alimente le chauffe-eau. L’eau ainsi préchauffée demande moins d’énergie pour atteindre le degré de chaleur souhaité. Ainsi, un récupérateur de 150 cm peut élever la température de l’eau de 10 °C à 24 °C. L’économie d’énergie peut atteindre 40 %. La période de récupération de l’investissement est de deux à six ans. Le Centre de la technologie de l’énergie de CANMET – Varennes de Ressources naturelles Canada, a testé le produit. Sans risque pour la qualité de l’eau potable, il réduit les émissions de GES. Sa configuration sans blocage assure un fonctionnement continu. Puisque le récupérateur ne comporte pas de pièce mobile, il ne nécessite ni entretien ni réparation. Enfin, son installation est relativement simple. Le Power-PipeMC est accompagné d’un DVD pour aider le bricoleur. Cette technologie s’ajoute à l’éventail des équipements utilisés par le technologue spécialisé en mécanique du bâtiment ou en efficacité énergétique.

Le récupérateur de chaleur d’eaux usées est vendu par les grandes chaînes en rénovation. Son coût (de 700 $ à 1100 $) varie selon le modèle. Des incitatifs financiers sont disponibles. La technologie peut faire partie des mesures d’efficacité acceptées par les programmes ÉcoÉnergie Rénovation du gouvernement fédéral et Rénoclimat d’Hydro-Québec. Enfin, le Fonds en efficacité énergétique de Gaz Métro et de la Gazière accorde jusqu’à 400 $ pour son installation.

 

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.