Bulletin TP Express - Septembre 2021

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Bureau du syndic

Le devoir de diligence raisonnable dans l’exercice de la profession

Dans l’exercice de ses activités professionnelles, tout technologue professionnel se doit d’agir avec diligence raisonnable envers son client.

En faisant appel aux services d’un technologue professionnel, le client est en droit de s’attendre que le mandat qu’il confie à celui-ci soit réalisé avec prévoyance et attention.

Le devoir de diligence est prescrit par l’article 30 du Code de déontologie des technologues professionnels lequel se lit comme suit :

« Dans l’exercice de ses activités professionnelles, le technologue professionnel fait preuve d’une disponibilité, d’une attention et d’une diligence raisonnable. »

La notion de diligence implique le soin, la célérité et l’exactitude dans l'exécution d'une tâche. Elle s’oppose alors à la négligence, à l’incurie et au laxisme.

La diligence doit être raisonnable. Elle n'exige donc pas la preuve d'un comportement modèle ou exemplaire. L’obligation de diligence n'équivaut pas à une obligation de résultat, le technologue professionnel doit prendre des moyens raisonnables compatibles avec la conduite attendue d’un professionnel placé dans les mêmes circonstances.

Le technologue professionnel doit s’assurer que le mandat accordé par son client soit exécuté dans le respect des échéanciers fixés.

Certes, le professionnel peut rencontrer différents défis et même des difficultés dans le traitement de ses mandats. On peut penser, par exemple, à la surcharge de travail ou au manque de ressources matérielles ou humaines, etc. Toutefois, de telles circonstances particulières ne peuvent servir d’excuses pour justifier l’inaction ou le laxisme du professionnel. Au contraire, le technologue professionnel doit être proactif. Il doit aviser son client rapidement de tout évènement, délai additionnel ou retard ayant un impact sur l’exécution de ses travaux et réviser avec celui-ci les échéanciers ou les objectifs initialement fixés.

Afin de s’acquitter de son devoir de diligence, il est de la responsabilité du technologue professionnel d’utiliser des outils appropriés afin d’assurer la bonne gestion de son temps et de sa charge de travail.

En outre, le technologue professionnel doit agir avec diligence dans ses liens et communications avec le client. Les moyens de communication avec celui-ci peuvent être multiples (courriels, messages textes, etc.). Le professionnel doit s’assurer de répondre aux demandes et messages de son client dans un délai raisonnable. L’absence de réponse ou de retour pendant plusieurs jours ou malgré plusieurs rappels constitue un manquement déontologique et bien souvent entraîne aussi la perte de confiance du client envers le professionnel.

Définitivement, la diligence du professionnel envers son client est un élément dominant dans le quotidien de son travail. L’inverse affecte l’image de la profession de technologue professionnel et mine la confiance du public envers sa compétence et son professionnalisme.

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