Bulletin TP Express - Septembre 2020

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec


Forte d’une aide financière maximale de 16,6 M$ du gouvernement du Canada et de 43,6 M$ du gouvernement du Québec, la Ville de Québec a amorcé la construction de son centre de biométhanisation, qui sera situé en face de la station de traitement des eaux usées de l’est, sur la rue du Ressac, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

À Québec, les boues des stations de traitement des eaux usées seront traitées en 2021 et les résidus alimentaires de tous les citoyens, industries, commerces et institutions de l’agglomération de Québec seront collectés en 2022. L’ensemble de ces matières organiques seront alors valorisées plutôt qu’incinérées et enfouies comme c’est le cas actuellement. Une fois l’installation construite, la Ville offrira aux citoyennes et aux citoyens un service de collecte des matières qui ne nécessitera pas l’ajout d’un bac ni la collecte hebdomadaire de celles-ci à la grandeur du territoire.

La mise en exploitation de l’installation devrait se faire de manière graduelle à partir de 2021. Elle permettra de traiter à terme 182 600 tonnes métriques de matières organiques annuellement. L’agglomération de Québec pourra ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 20 859 tonnes en équivalent dioxyde de carbone (t. éq. CO2) par an, ce qui équivaut au retrait de plus de 6 100 voitures de la circulation.

Le Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec permettra de produire du biométhane qui sera injecté dans le réseau d’Énergir. Quant au digestat lui-même, soit les résidus solides restants, il sera valorisé à titre de matière fertilisante. Enfin, l’eau usée issue de la déshydratation du digestat subira un prétraitement pour devenir un engrais liquide, soit le sulfate d’ammonium.

Grâce à ces installations, la Ville de Québec offrira aux résidents, aux institutions, aux entreprises et aux municipalités de la communauté métropolitaine de Québec une solution de rechange compétitive et respectueuse de l’environnement pour la gestion de leurs résidus, tout en maintenant des emplois de qualité dans la région. Elle contribuera également à l’atteinte de l’objectif de valorisation des matières organiques dans l’agglomération de Québec.

Source: https://www.newswire.ca/fr/news-releases/premiere-visite-du-chantier-de-construction-du-centre-de-biomethanisation-de-l-agglomeration-de-quebec-865635750.html