Bulletin TP Express - Septembre 2019

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Projet pilote de traçabilité de résidus de construction, rénovation et démolition

Un projet pilote de traçabilité des résidus de centres de tri de CRD sera mené par Sanexen et Avatek Immobilier. Photo : Logistec Corporation

Sanexen, firme spécialisée en réhabilitation des sols, et Avatek Immobilier, qui œuvre dans le développement de terrains contaminés, mèneront un projet pilote de traçabilité de résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD).
Cette démarche mettra à profit le système Traces Québec, développé par Réseau Environnement, pour assurer un suivi par géolocalisation en temps réel de plus de 50 000 tonnes de matières résiduelles CRD, dont des résidus de criblage, de la ville de Mascouche jusqu’à leur destination légale prévue.

La réalisation de ce projet innovant, dont l’achèvement est prévu en novembre prochain, donnera l’occasion au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de valider et d’établir de nouvelles normes pour améliorer la gestion des matières résiduelles au Québec.

Lancé en 2017, Traces Québec est un système de traçabilité des sols pour lutter contre le déversement illégal et l’exportation de sols excavés contaminés. Il permet de suivre et de contrôler leur déplacement entre les sites générateur et récepteur.

Source : https://www.tracesquebec.net/
Logistec Corporation / Réseau Environnement