Bulletin TP Express - Septembre 2014

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Lancement de la Coop Carbone pour tirer profit du marché du carbone

La Fondaction CSN, le Mouvement Desjardins, la COOP fédérée, C3E et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) lancent la Coop Carbone, une solution pour les organisations qui souhaitent réduire leurs coûts en diminuant leur consommation de carburants et leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

La Coop Carbone propose aux PME, aux municipalités et aux organisations des façons innovantes de profiter du marché du carbone. Elle offre une solide expertise dans l’identification, le développement, le financement et le déploiement de projets de réductions d’émissions de gaz à effet de serre, prioritairement en territoire québécois.

« L’idée de départ dans un contexte de marché émergent est de créer une structure efficace qui met en réseau les entreprises, les détenteurs de technologies vertes et les investisseurs afin de développer des projets bénéfiques tant pour l’économie du Québec que pour l’environnement», a précisé M. Jean Lacroix, président-directeur général de l’AQME et président de la Coop Carbone.

La Coop Carbone entend développer des projets de réduction de GES dans différentes filières, notamment celles de la biomasse, celle de l’efficacité énergétique et celle des halocarbures en partenariat avec des joueurs clés de ces secteurs.

Incluant les membres fondateurs, la Coop Carbone compte aujourd’hui une vingtaine de membres, dont l’Union des Producteurs Agricoles, Transcontinental, Nutrinor ou encore la Banque Nationale. Elle a également établi des partenariats avec plusieurs organismes réputés au Québec et à l’international comme ÉcoTech, le CIRAIG ou la Climate Action Reserve. Enfin, la Coop Carbone met actuellement sur pied un groupe d'experts internationaux indépendants, qui  fourniront des conseils sur les opportunités de réduction d’émission les plus efficaces.

Pour en savoir plus : www.coopcarbone.coop