Bulletin TP Express - Octobre 2020

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Bureau du syndic – Exigence en matière d’identification : adresse de courrier électronique à son nom obligatoire

Certaines modifications au Code des professions (le « Code ») entrées en vigueur le 8 juin 2017 imposent de nouvelles exigences en matière d’identification du membre auprès de l’Ordre. Il est maintenant obligatoire que le technologue professionnel fasse connaître au secrétaire de l’Ordre non seulement son domicile professionnel, mais également une adresse de courrier électronique établie à son nom. Ces nouvelles mesures sont prises afin de faciliter la communication entre l’Ordre et ses membres et afin de permettre la fluidité et la traçabilité des communications.

De plus, le Code prévoit que la transmission d’un document à cette adresse peut remplacer une transmission au domicile du membre. Cette nouvelle exigence en matière d’identification permet aussi au client de communiquer directement avec son technologue professionnel.

Cette adresse de courrier électronique ne doit pas être au nom d’un tiers et ne doit pas être partagée. En effet, des informations confidentielles concernant le membre pourraient être transmises à cette adresse de courrier électronique.
Lors de tout changement de coordonnées, que ce soit au niveau du domicile professionnel ou de l’adresse de courrier électronique, il est obligatoire que le membre avise l’Ordre dans les 30 jours suivant le changement.

Même s’il s’agit d’une obligation administrative, la véracité des informations au dossier d’un membre est primordiale puisqu’elle permet à l’Ordre d’assurer la protection du public, notamment en permettant une communication plus fluide entre le bureau du syndic ou le Comité de l’inspection professionnelle et ses membres.

Pour effectuer un changement d’adresse, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Ordre au : http://www.otpq.qc.ca/contactez_nous.html sous la rubrique « T.P. » et « Changement d’adresse ».