Bulletin TP Express - Octobre 2020

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Message du président : Une période exceptionnelle en tous points

Le 3 octobre dernier, l’Ordre des Technologues professionnels du Québec (OTPQ) a tenu son assemblée générale annuelle en mode virtuel. Ce fut une belle réussite avec plus de 115 T.P. qui y ont assisté.

L’occasion était belle pour revenir sur l’année 2019-2020. Évidemment, la situation sanitaire a bouleversé le monde entier et a eu des conséquences sur les opérations et les travaux de l’OTPQ. Malgré les difficultés, l’Ordre a maintenu ses services, a continué d’assurer son rôle de protection du public, et a poursuivi son travail colossal dans le dossier prioritaire de la reconnaissance professionnelle.

La COVID-19 est venue perturber nos opérations quotidiennes. Tout le personnel de l’Ordre est en télétravail. Pour répondre aux nombreuses questions des citoyens et des membres, nous avons créé une section d’information sur la COVID sur le site de l’OTPQ.

Le travail du comité d’inspection professionnelle allié à celui du bureau du syndic a fait en sorte d’assurer une baisse significative des plaintes et des enquêtes dans le secteur d’orthèses et prothèses. Le conseil d’administration a également mis sur pied un comité technique dans ce secteur.

Dans le domaine environnemental (eaux usées, Q2 r22), une formation vidéo reprenant les bonnes pratiques dans ce secteur a été appréciée des membres. Aussi, en collaboration avec l’Ordre des ingénieurs, nous sommes à la recherche de partenaires externes en vue de mettre sur pied une formation complète qui sera rendue obligatoire pour les professionnels du domaine.

Le projet de loi n° 29, Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées (cliquez sur le lien au bas) a finalement été adopté à l’Assemblée nationale le 24 septembre dernier. Pour l’OTPQ, ce projet de loi vient avec l’obligation d’ententes sur le partage d’activités entre l’Ordre des technologues professionnels, l’Ordre des architectes et l’Ordre des ingénieurs.

Dans ce cadre, des comités de travail avec l’Ordre des ingénieurs du Québec et avec l’Ordre des architectes du Québec ont été mis en place pour arriver à une entente sur le partage d’activités.

Le domaine de l’agroalimentaire n’est pas en reste puisque de ce côté, un comité de travail a été mis en place afin d’élaborer les modalités de mise en place et d’exécution de l’entente intervenue entre l’OTPQ et l’ordre des agronomes, il y a un an.

Une période exceptionnelle en tous points!

Je vous invite à prendre soin de vous et de vos proches.

Laval Tremblay, T.P.
Président de l’OTPQ

 

Référence:

Attention : Le texte de loi sanctionné le 24 septembre n’est pas encore sur le site de l’Assemblée nationale. L’OTPQ diffusera l’information dès qu’elle sera disponible.