Bulletin TP Express - Octobre 2018

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

François Durocher, T.P., reçoit le titre de bénévole de l’année (Prix Robert Daigneault)

L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a décerné la mention honorifique de bénévole de l’année au technologue professionnel M. François Durocher, T.P., lors de sa 38e Rencontre annuelle qui s’est tenue le 29 septembre dernier à Longueuil.

Monsieur Durocher est diplômé du cégep du Vieux-Montréal en technologie du génie civil promotion de 1986. Il détient également un baccalauréat en sciences, spécialisation dans l’enseignement des sciences. À ce titre, il a enseigné pendant 15 ans à la Commission scolaire de Laval et à la Commission scolaire des patriotes. Il est titulaire du permis de l’Ordre depuis 2012.

En 2013, il posait sa candidature à titre de bénévole au sein du comité des examinateurs. Au sein du comité, il est reconnu pour être très juste dans ses analyses. Il démontre rigueur et humanisme à la fois lors de l’étude des dossiers. Il tient tellement à cœur son travail de bénévole qu’il a confectionné un examen à l’attention des candidats à l’admission, pour lesquels il ne manque qu’un ou deux point de compétence afin d’accéder au permis de l’Ordre. Son implication dans l’Ordre est plus large puisqu’il ne manque pas une occasion d’apporter son soutien et son expertise au service d’admission de l’Ordre sur plusieurs sujets. Enfin, l’Ordre peut compter sur son expertise pour le représenter au sein du comité pancanadien sur les normes d’évaluation dans le domaine de l’ingénierie.

L’OTPQ est un organisme reconnu officiellement par le gouvernement du Québec depuis 1980. Les technologues professionnels portent un titre légalement réservé et œuvrent dans une multiplicité de domaines. En tant que responsables de la réalisation, ils sont un relais obligatoire entre la R & D et ses applications dans l'industrie. On les retrouve dans presque tous les secteurs de l’économie.

En portant leur titre, les technologues professionnels démontrent un désir profond à suivre des normes déontologiques strictes et à assumer la responsabilité de l'exécution du travail pour lequel ils ont été formés. On les reconnaît facilement par les initiales T.P. qu’ils accolent à leurs noms.

Consultez le communiqué de presse :
http://www.otpq.qc.ca/prix/documents/2018/etudiant_benevole2018.pdf