Bulletin TP Express - Novembre 2021

Accueil / Publications / Bulletin TP Express
 

Manon Mercier, T.P. reçoit le titre de technologue professionnelle de l’année

L’Ordre des technologues professionnels du Québec a décerné la mention honorifique de technologue professionnelle de l’année à Madame Manon Mercier, T.P. lors de sa 41e rencontre annuelle qui s’est tenue le 30 octobre dernier à Saint-Hyacinthe. Madame Mercier est titulaire du permis de l’Ordre depuis 1997. Elle a complété ses études collégiales au Campus Notre-Dame-de-Foy en estimation et évaluation en construction en 1991.

Elle débute sa carrière professionnelle en fondant sa première entreprise « Coup de pouce consultant », pour fonder sa deuxième entreprise quelques années plus tard « CETRA »; un centre d’expertise en bâtiment. Pendant une dizaine d’années, elle travaille également pour une association d’entrepreneurs. Sa carrière est florissante.

Aujourd’hui, elle possède cinq entreprises, dont deux en partenariat. Elle est la seule femme au Québec à posséder un centre de formation dans le domaine de la construction. On y enseigne entre autres sujets la lecture de plan, la gestion de projet, le Code du bâtiment. Mme Mercier est une personne de projets, déterminée et dynamique. C’est une mordue du bâtiment qui, à ce jour, a contribué à la gestion de plus de 1100 dossiers dans le domaine de la construction neuve. Elle trouve également le temps de s’impliquer auprès de son ordre; en effet, elle a été nommée en vue de siéger au comité des examinateurs de l’Ordre.
 
L’OTPQ est un organisme reconnu officiellement par le gouvernement du Québec depuis 1980. Les technologues professionnels portent un titre réservé et exercent leur profession dans une multiplicité de domaines. En tant que responsables de la réalisation, ils sont un relais obligatoire entre la R & D et ses applications dans l'industrie. On les retrouve dans presque tous les secteurs de l’économie.

En portant leur titre, les technologues professionnels démontrent le désir profond de suivre des normes déontologiques strictes et d’assumer la responsabilité de l'exécution du travail pour lequel ils ont été formés. On les reconnaît facilement par les initiales T.P. qu’ils accolent à leurs noms.

______