Bulletin TP Express - Novembre 2021

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Projet pilote de recherche partenariale à l’UdeS
Bientôt des matériaux de construction faits à partir de masques de procédure ?

Un projet pilote instauré par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke (UdeS), MGA Environnement et CRB Innovations, vise à donner une deuxième vie aux équipements de protection individuelle (ÉPI).

Près d’une tonne de masques de procédure récupérés à l’UdeS ont été acheminés vers les équipements de CRB Innovations et MGA Environnement en juillet dernier. Ces premiers tests de conversion des résidus de plastiques mixtes en composites durables sont des plus encourageants.

« Nous avons basé la conception de notre procédé et la sélection de nos équipements à Val-des-Sources sur ces résultats initiaux, obtenus à l’aide d’une petite presse chauffante, précise le responsable du projet chez MGA Environnement, Martin Gagnon, ingénieur et conseiller en gestion des matières résiduelles.

À moyen terme, les entreprises souhaitent la conversion de plastiques mixtes et autres matières résiduelles riches en carbone en carburants durables (tels que le méthanol et l’éthanol), avec des partenaires au Québec.

Les procédés de transformation des plastiques usés hétérogènes ne sont toutefois pas sans poser des défis tant sur les plans de l’acceptabilité environnementale que sociale. C’est pourquoi le projet se voit bonifié par l’expertise de deux membres du corps professoral du Département de génie chimique et de génie biotechnologique, chargés de mener des travaux permettant les avancées technologiques pour un processus de valorisation plus vert. «Nos travaux visent à permettre le développement de matériaux composites compacts, résistants et légers, tels que des panneaux de construction, des panneaux isolants ou encore des poutres qui peuvent être utilisées dans l’érection de structures.» explique la professeur Inès Esma Achouri.

Source : Université de Sherbrooke, https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/environnement/details/45757

Quelque 500 000 masques d'intervention utilisés sur les campus de l'UdeS ont pu être valorisés, alors que l'institution les collecte depuis l'automne dernier.
Photo : Michel Caron - UdeS

______