Bulletin TP Express - Novembre 2021

Accueil / Publications / Bulletin TP Express
 

Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec 2021

Lors de la 41e rencontre annuelle de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, qui s’est tenue à Saint-Hyacinthe le 30 octobre dernier, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a décerné le Mérite du CIQ à Angélique Gagné, T.P. Ce Mérite reconnaît l’engagement de cette technologue professionnelle envers sa profession et l’ensemble du système professionnel québécois.

Notre lauréate a complété une formation en technologie de l’architecture en 1996. Dès 1999, elle accède à titre de bénévole au conseil d’administration de l’Ordre. À 23 ans, elle fut la plus jeune administratrice à devenir membre du conseil d’administration de l’histoire de l’Ordre. Elle a également occupé le poste de vice-présidente aux communications au sein du comité exécutif de 2018 à 2021. À ce titre, elle a notamment donné des conférences sur l’Ordre dans les cégeps, et ce, afin de promouvoir les valeurs du système professionnel auprès des étudiants en architecture et en génie du bâtiment.

En 2010, Madame Gagné a entrepris un retour aux études en droit avec profil en développement durable et est devenue avocate en 2016. Elle poursuit toujours ses études aujourd’hui dans le domaine du droit civil et de l’environnement, et elle compte compléter sa maîtrise dans les prochains mois. Elle a su mettre son expertise technique et juridique au service du conseil d’administration. Entre autres, au moment de déterminer le contenu du nouveau code d’éthique et de déontologie des membres du conseil d’administration et des différents comités.

Enfin, elle a fourni un apport significatif et une contribution exceptionnelle dans le dossier du projet de loi 29, Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées (L.Q. 2020, chapitre 15) sanctionnée le 24 septembre 2020. Sa contribution s’est poursuivie jusqu’au développement de l’argumentaire en vue du partage d’activités prévu dans cette loi.

______