Bulletin TP Express - Novembre 2020

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Dès l’automne 2022, un nouveau programme technique pour les futurs technologues professionnels en orthèses, prothèses et soins orthopédiques

Le programme de Techniques en orthèses et prothèses orthopédiques 144.B0 a été révisé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur en collaboration avec le milieu collégial et le milieu professionnel pour devenir le programme Orthèses, prothèses et soins orthopédiques 144.F0. Ce nouveau programme répond mieux aux besoins du marché du travail et à ceux de la population visée. Il sera implanté à l’automne 2022 dans les deux collèges qui dispensent la version actuelle du programme : le Collège Mérici à Québec et le Collège Montmorency à Laval.

Parmi les principaux changements du programme, il y a l’ajout de compétences en soins orthopédiques ainsi qu’en réalisation d’appareillages des membres supérieurs. Également, le développement de compétences pour exploiter des outils technologiques du domaine orthétique et prothétique fera partie du nouveau programme.

Proactifs, le Collège Mérici et le Collège Montmorency offraient déjà ces enseignements pour bien préparer leurs étudiants au marché du travail. À l’avenir, ces enseignements feront partie intégrante du cursus de compétences du nouveau programme approuvé par le Ministère. Cela vient attester officiellement des compétences des technologues en orthèses, prothèses et soins orthopédiques.

« Le nouveau programme couvre plus large et répond mieux aux besoins actuels dans le milieu de la santé. Il est également plus cohérent avec la législation qui a cours », explique Luce Poulin, directrice adjointe aux programmes et à la pédagogie au Collège Mérici.  Par exemple, depuis 2013, les technologues en orthèses, prothèses et soins orthopédiques membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec ont le droit d’exercer certaines activités professionnelles en orthopédie. Ce droit est délégué par le Collège des médecins (RLRQ, chap. M-9, r. 12.01) aux technologues professionnels (T.P.) en orthèses, prothèses et soins orthopédiques.

Les T.P. en orthèses, prothèses et soins orthopédiques travaillent dans des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux (centres de réadaptation et milieux hospitaliers), dans des laboratoires privés d’orthèses et de prothèses ou encore dans des  laboratoires d’orthèses du pied. Ils interviennent auprès de personnes ayant une ou des déficiences physiques, permanentes ou temporaires et interagissent souvent en interdisciplinarité. Leur fonction de travail est à la fois clinique et technique. Elle consiste d’abord à déterminer les besoins de la personne relativement à l’appareillage en orthèses et en prothèses, puis à concevoir, à fabriquer, à modifier, à ajuster les appareils et procéder au suivi du traitement orthopédique. Elle peut inclure aussi l’offre des soins dans le cadre d’un plan de traitement médical ou infirmier.

Conformément à l’ordonnance médicale, les besoins de traitement peuvent viser l’immobilisation, la correction, l’alignement, le remplacement, le soutien et la compression. En réponse à ces besoins, les appareils peuvent comprendre des orthèses crâniennes, du tronc et du cou, des orthèses des membres supérieurs et inférieurs, des orthèses cutanées (vêtements et bas compressifs), des orthèses d’aide à la posture, des prothèses des membres supérieurs et inférieurs, des orthèses du pied et des chaussures orthopédiques et d’autres aides à la marche (canne, béquille, marchette) ou d’autres types d’aide technique.

Au cours de leur vie professionnelle, les technologues professionnels en orthèses, prothèses et soins orthopédiques font d’abord preuve de polyvalence, puis se concentrent généralement sur l’un des types de traitements orthopédiques. Ces technologues travaillent le plus souvent à l’intérieur, dans un environnement aménagé selon les étapes de leur travail. Il arrive que les services à assurer demandent un déplacement vers un lieu de consultation ou de livraison, un point de service, un organisme d’hébergement ou de soins ou encore le domicile de la personne.

Les T.P. en orthèses, prothèses et soins orthopédiques sont des acteurs importants du domaine de la santé. La pandémie a bien démontré le caractère essentiel de leurs services auprès de la population.

Pour en savoir plus sur le nouveau programme : https://www.inforoutefpt.org/progColDet.aspx?prog=553&sanction=1