Bulletin TP Express - Novembre 2020

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Message du président

LA VIE DÉMOCRATIQUE DE L'ORDRE

La période de mise en candidature comme administrateur pour la région 03 (Montréal, Mauricie, Laval, Laurentides, Lanaudière) s’est terminée, comme prévu, le 23 octobre dernier à 16h00. Le mandat de trois administrateurs était venu à échéance, mais seulement deux des postes étaient à pourvoir en vue de respecter les nouvelles dispositions prévues à l’article 5 du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des technologues professionnels du Québec et les élections à son Conseil d’administration.

Suivant cet exercice, nous avons constaté qu’un poste est toujours à pourvoir. Comme édicté aux articles 77 et suivants du Code des professions, les membres du conseil d’administration ont décidé de procéder à un appel de candidatures auprès des membres de 35 ans ou moins, en vue de pourvoir ce poste. La nouvelle disposition entrée en vigueur en 2017 veut favoriser une meilleure représentativité des personnes de la communauté, notamment celle des  jeunes. En tant que président, je ne saurais trop insister auprès des jeunes professionnels sur l’importance de contribuer à la vie démocratique et administrative de votre Ordre, et ce, dès le début de votre carrière professionnelle. En outre, cette contribution ne peut qu’ajouter à la richesse de nos débats, ainsi qu’à la justesse des décisions qui sont prises au sein du conseil d’administration.

Je vous encourage donc à faire parvenir votre mise en candidature au secrétaire de l’Ordre avant 16h, le 1er décembre 2020.

RENCONTRE ENTRE L’OFFICE DES PROFESSIONS, L’ORDRE DES ARCHITECTES, L’ORDRE DES INGÉNIEURS ET L’ORDRE DES TECHNOLOGUES PROFESSIONNELS

Le 11 novembre dernier a eu lieu cette importante rencontre entre les trois ordres et l’Office des professions. Voici les principales informations relatives à cette rencontre.

La ministre responsable de l’application des lois professionnelles souhaite vivement que tous les travaux entre les autres impliqués soient terminés dans les délais prévus, soit avant le 24 septembre 2021.

Le but de la rencontre était de prendre le pouls de l’avancement des travaux menant aux règlements de partage d’activités avec l’OTPQ respectivement pour l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Dans le cadre de ces travaux, des guides conjoints de ces règlements seront élaborés et devront être disponible afin que cela soit très bien compris des professionnels impliqués.

Le président de OAQ a informé officiellement les partenaires présents qu’une entente avait été conclue avec les technologues professionnels et que le règlement d’autorisation était en préparation actuellement.

Pour sa part, la présidente de l’OIQ mentionne que les travaux vont bon train, mais que la tâche est plus ardue que prévu. Les travaux entre l’OTPQ et l’OIQ se poursuivront pour la conclusion d’un accord mutuel.

Pour sa part l’Office des professions a rappelé à l’OTPQ son obligation de rédaction d’un règlement de formation continue obligatoire suite au partage d’activités. L’Ordre devra soumettre ce projet de règlement à l’Office des professions au plus tard le 24 septembre prochain.

Laval Tremblay, T.P.
Président de l’OTPQ

« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient. »