Bulletin TP Express - Novembre 2019

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Mot du président
Un automne sous le signe de la concertation

L’automne 2019 en est un particulièrement actif chez nous, à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

En effet, dans le contexte du projet de loi 29, Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées, des comités de concertation avec l’Ordre des ingénieurs du Québec et l’Ordre des architectes du Québec sont déjà à l’œuvre pour déterminer le contenu des règlements de partage d’activités avec les technologues professionnels qui devront être adoptés par ces deux ordres lorsque la loi sera en vigueur. Nous espérons et croyons possible que l’étude du projet de loi soit complétée avant la fin de la présente session parlementaire.

L’Ordre des ingénieurs et celui des architectes sont nos partenaires dans ce dossier, aussi nous n’avons pas attendu l’adoption formelle de la loi pour débuter nos efforts conjoints en vue de déterminer, dans les deux champs de pratique, quelles seront les activités partagées entre leurs professionnels et les nôtres.

Du côté de l’agroalimentaire, à la suite de l’entente conclue entre l’Ordre des technologues professionnels et l’Ordre des agronomes, le comité d’experts chargé d’élaborer les modalités de mise en place et d’exécution de l’entente et de rédiger un guide explicatif est sur le point d’être complété et de débuter ses travaux.

Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement tous nos collègues impliqués dans ces projets de première importance pour l’avenir de notre Ordre.

Par ailleurs, lors de la réunion du conseil d’administration du mois de septembre 2019, une réflexion a été initiée sur la création de comités technologiques constitués de spécialistes issus des disciplines dans lesquelles œuvrent les membres de l’Ordre. Constatant que les enjeux sont souvent différents selon les secteurs d’activités et que les ressources à la permanence sont limitées, les administrateurs sont d’avis que l’Ordre bénéficierait de pouvoir compter, lorsque nécessaire, sur le soutien de tels experts. La réflexion se poursuivra au cours des prochains mois afin de déterminer les mandats et la composition éventuelle de ces comités.
Soyez assurés que nous vous tiendrons informés des développements dans tous ces dossiers.

Laval Tremblay, T.P.
Président de l’OTPQ