Bulletin TP Express - Novembre 2016

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Entente de réciprocité France-Québec en appareillage orthopédique

L’Ordre des technologues professionnels du Québec a signé le 14 octobre dernier au Salon rouge de l’Hôtel du Parlement à Québec un Arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (communément appelé ARM) avec la ministre des Affaires sociales et de la Santé de la France concernant les technologues professionnels en appareillage orthopédique (DEC en orthèses et prothèses orthopédiques) et les orthoprothésistes et les podo-orthésistes français.


Cet Arrangement de reconnaissance mutuelle est le fruit de démarches préliminaires amorcées par les dirigeants de l’Association des orthésistes et prothésistes du Québec (AOPQ) et de la volonté des dirigeants de l’Ordre d’entamer et de conclure les discussions avec les représentants français. La première rencontre a eu lieu à Paris en mars 2015 en présence des dirigeants de l’AOPQ et du président de l’Ordre, M. Alain Bernier, T.P. afin de mettre la table pour l’analyse comparative des documents et des formations. Pour ce faire l’Ordre a bénéficié d’une aide financière du Fonds d’aide pour la mobilité de la main-d’œuvre (FAMMO) géré par l’Office des professions du Québec. Après de multiples échanges et entretiens par courriel les dirigeants de l’Ordre ont accueilli à Montréal les représentants de l’Union française des orthoprothésistes (UFOP) en octobre 2015 pour compléter les travaux et les analyses comparatives. L’Ordre a tenu deux sessions de travail avec les représentants de l’UFOP durant leur séjour. Aussi, les représentants français ont profité de l’occasion pour visiter les installations du cégep Montmorency à Laval et du Collège Merici à Québec ainsi que le laboratoire et les équipements de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal.

L’Ordre envisage de conclure d’autres ententes de mobilité internationale en appareillage orthopédique en 2017 avec les pays européens francophones.
Pour consulter l’entente :

Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre l’Ordre des technologues professionnels du Québec et la Ministre des Affaires sociales et de la Santé de France.pdf