Bulletin TP Express - Mars 2022

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Message du président

Chers collègues,

Comme toujours, l’Ordre poursuit son travail sans relâche sur plusieurs volets fondamentaux que sont la protection du public et la promotion de la reconnaissance professionnelle des technologues professionnels, dans plusieurs secteurs d’activités. Au cours de l’année dernière, et encore cette année, nous avons eu la chance d’être impliqués dans divers dossiers qui nous ont permis d’étayer le rôle important des technologues professionnels pour assurer la protection du public dans le domaine des sciences appliquées.

Plus particulièrement, le dossier relatif au partage d’activités avec l’Ordre des architectes et de l’Ordre des ingénieurs demeure au centre des activités de l’Ordre.

Comme vous le savez, le projet de règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par un technologue professionnel dont la compétence relève d’une technologie du génie ainsi que le projet de règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par un technologue professionnel dont la compétence relève d’une technologie de l’architecture ont été publiés dans la Gazette officielle du Québec et ont fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 25 décembre 2021 auprès de l’Office des professions du Québec. Nous avons transmis nos commentaires et propositions à l’Office au cours du mois de décembre. Vous étiez également nombreux à manifester vos réactions auprès de celui-ci, ce dont nous sommes fiers et reconnaissants.

Maintenant que le processus de cette consultation est terminé, l’Office des professions procède à une analyse exhaustive de tous les commentaires reçus. De notre côté, nous suivons rigoureusement le développement de ce dossier tout en restant très actifs dans nos autres démarches politiques.

Nous demeurons donc aux premières loges de ce processus. Une rencontre avec l’Office est d’ailleurs envisagée afin de faire le point sur l’analyse des commentaires reçus pendant la période de consultation et sur les incidences possibles relativement à l’évolution du dossier.

Cela dit, notre détermination reste intacte et notre optimisme continue à alimenter nos actions pour faire rayonner notre profession. Nous vous tiendrons assurément informés de la progression de ces dossiers.

Veuillez accepter mes salutations les plus sincères.

Votre président,
Laval Tremblay, T.P.

« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient. »