Bulletin TP Express - Mai 2022

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Message du président

L’heure des bilans

Chers membres, j’ai pris la décision de ne pas présenter ma candidature à l’élection de postes d’administrateurs de ma région en mars dernier. Par conséquent, je quitterai mon poste le 3 juin prochain. Permettez-moi un court bilan.
 
J’ai débuté mon mandat à la présidence le 7 décembre 2018. À ce moment, je vous exposais mes priorités et les valeurs qui allaient sous-tendre ma présidence. Le tout se déclinait ainsi: la protection du public, la reconnaissance professionnelle, la proximité avec nos titulaires de permis. Le travail d’équipe et le respect des divers intervenants étaient mes valeurs.

Il est important de vous rappeler que pendant mes trois années et demie à la présidence, j’ai été accompagné par quatre personnes différentes à la direction générale. Une de ces personnes a été, M. Alain Cromp, en 2021, un expert dans ce domaine. Il nous a accompagnés dans cette nouvelle ère de gouvernance. Une analyse organisationnelle a d’ailleurs été présentée aux administrateurs pendant cette période. Une « COVID-19 » s’est même invitée pendant ma présidence…
 
Notre mission de protection du public devait passer par la révision de notre mode de gouvernance. Ainsi, le Comité exécutif de l’ordre a été aboli pour laisser la place à différents comités composés des administrateurs de l’Ordre : comité de gouvernance, comité d’audit et de gestion des risques, comité des ressources humaines. Cette approche nous permet non seulement d’optimiser l’atteinte de notre mission de protection du public, mais également de mettre en valeur le travail d’équipe. Un de mes adages préférés: seul, je vais plus vite, mais ensemble, nous allons plus loin!

La structure interne de l’ordre a été marquée par cet élan de renouveau avec la mise en place des nouveaux piliers de l’Ordre : l’admission, la coordination du développement de la pratique professionnelle, la coordination de l’inspection professionnelle et le bureau du syndic.
 
En ce qui a trait à la reconnaissance professionnelle, plusieurs canaux ont été ouverts et des avancées ont été observées. Il y a eu le projet de loi 16 visant principalement l’encadrement des inspections des bâtiments et de la copropriété divise. Dans le domaine du traitement des eaux usées des résidences isolées (Q2,r22), la collaboration interordre (ingénieurs, géologues, technologues) a permis la mise en œuvre, sous l’égide d’Envirocompétence, d’une formation destinée à tous les professionnels du secteur, incluant les technologues professionnels. Également, nos T.P. en orthèse, prothèse et soins orthopédiques ont été reconnus comme personnes-ressources pouvant administrer le vaccin contre la COVID-19.
 
Le dépôt du projet de loi PL29, sanctionné le 24 septembre 2020 et maintenant appelé Loi 15, a culminé par la publication de deux projets de règlements de partage d’activités aux technologues professionnels des secteurs de l’architecture et de l’ingénierie. Toutefois, ces deux projets de règlements ne sont pas encore rendus à la dernière étape officielle. De plus, une entente est intervenue avec l’ordre des agronomes, en vue de favoriser, suivant la mise à jour de la loi sur les agronomes, le même type de règlement de délégation d’activités.
 
La proximité avec nos titulaires de permis est la seule priorité qui me laisse en appétit, en cette fin de mandat. Malheureusement, la pandémie et les mesures sanitaires auront déjoué mes plans.

Enfin, l’entrée en vigueur, le premier avril dernier, de notre règlement sur la formation continue obligatoire vient confirmer la maturité de notre organisation et le professionnalisme de ses membres.
 
Le 3 juin prochain, réunion régulière du conseil d’administration de l’Ordre, sera le point culminant de mes trois années et demie à la présidence. De surcroît, ces trois années et demie additionnées à mes années de bénévolat, en tant qu’administrateur à l’Ordre, marqueront plus de trois décennies passées au service de l’Ordre; plus précisément 35 ans.

Ce fut pour moi un très long voyage, mais quel voyage intéressant et formateur! Je tiens à remercier tous les administrateurs et employés de l’Ordre que j’ai côtoyés pendant ce périple.

Je laisse l’OTPQ entre bonnes mains. Nous avons actuellement une équipe de gestionnaires du tonnerre, du personnel administratif dévoué et une directrice générale des plus humaine et performante.

Vous servir durant ces années a été le plus grand des honneurs.

Professionnellement vôtre,

Votre président,
Laval Tremblay, T.P.

« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient. »