Bulletin TP Express - Mai 2021

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Fabriquer son bois pour l'utiliser dans une construction

Par les temps qui courent où le bois de construction se vend à des prix très élevés, il peut être tentant, si nous avons accès à une terre à bois, de fabriquer son bois pour la construction. Question-réponse à ce sujet :

QUESTION
Je possède une terre à bois, est-ce que je peux faire venir un moulin mobile et utiliser mon bois dans mes constructions?

RÉPONSE
Oui, mais pas n’importe comment!

Pour des raisons de sécurité, le bois d’œuvre utilisé pour la construction de bâtiments doit être classifié selon les normes de la Commission Nationale de Classification des Sciages (NLGA).

En effet, les capacités structurales d’une pièce de bois dépendent de certaines caractéristiques qui doivent être évaluées, entre autres, la présence et la quantité de caries, la déviation du grain de bois, les fentes et les nœuds.
Les solives, les chevrons, les fermes, les poutres, les planches et les colombages doivent donc porter une estampille NLGA.

Vous devez communiquer avec le Conseil de l’industrie forestière du Québec au 418 657-7916, poste 415, afin d’obtenir les services d’un classificateur de bois (des frais s’appliquent pour ce service).

RÉFÉRENCE 
Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)
https://www.apchq.com/documentation/technique/questions-et-reponses/fabriquer-son-bois-pour-lutiliser-dans-une-construction