Science, on tourne! Le Cégep Garneau remporte le grand Prix du défi et le Cégep de Limoilou se mérite le Prix de l’ingéniosité remis par l’OTPQ
La 26e finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne ! s’est déroulée au cégep de Granby samedi le 5 mai dernier. Organisé par le Centre de démonstration en science physique, l’événement a accueilli les équipes de 29 cégeps du Québec. C’est l’équipe du Cégep Garneau qui a remporté la compétition avec le Prix du défi. Alexis Angers, Louis-François Côté et Mathieu Verville ont reçu chacun 1 000 $ offert par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), ainsi qu’une inscription gratuite au Forum international Science et Société offerte par l'Association francophone pour le savoir (Acfas).
Monsieur Marco Blouin, directeur général science et innovation du Secteur de la science et de l’innovation du MESI, remet le Prix du défi aux gagnants Alexis Angers, Louis-François Côté et Mathieu Verville du Cégep Garneau.
Un défi à relever pour le plaisir des sciences
Avec pour thème l’As du volant, le défi à relever était de concevoir un engin mobile capable de lancer des volants de badminton sur des cibles. 250 spectateurs ont eu droit à des prestations originales et ingénieuses ! Le défi exigeait créativité et précision de la part des équipes. En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.
Les gagnants de Science, on tourne ! 2018
Le Prix de l'ingéniosité, 1 000$ remis par l’Ordre des technologues professionnels du Québec, a été accordé au Cégep Limoilou (Tran Phuoc Thien et Philippe Guerard) pour souligner le concept astucieux de leur engin, sa fiabilité et le souci des détails.
Monsieur Yanick Bouchard-Latour au centre, technologue professionnel et administrateur à l’Ordre des technologues professionnels du Québec, remet le certificat aux gagnants Tran Phuoc Thien et Philippe Guerard du Cégep Limoilou.
Le Prix de l’écoresponsabilité, 1 000$ remis par Hydro-Québec, a été décerné au Cégep de Sept-Îles (Patrick Guillemette et Kevin Montembeault) qui a su le mieux respecter les critères de réduction, de réutilisation et de recyclage des matériaux, ainsi que l’énergie utilisée et la valorisation.
Le Prix du design, 1 000$ offert par le Centre de démonstration en sciences physiques, a été remporté par François Côté-Raiche, Ludovic Varin et Steeven Bolduc de l’École nationale d'aérotechnique, dont l’engin s’est démarqué par son aspect esthétique, sa qualité de fabrication et sa simplicité d’utilisation.
Le Prix de la communication, une bourse de mobilité d'une valeur de 1 500 $ pour participer à un séjour thématique scientifique en France, a été offert à chaque membre de l’équipe du Collège Dawson par les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Les trois membres de l’équipe, Luis Felipe Sanchez, Juan Cheng Li et Razvan Ivan, auront la chance de profiter de l’événement la Fête de la science en France en octobre prochain.
Le Prix du mérite, 1 000$ remis par la Fédération des cégeps, a été attribué à l'équipe du Centre d’études collégiales en Charlevoix (Sarah Gagnon et Simon Mercure) pour s’être démarquée dans les cinq catégories suivantes : performance de l’engin, communication écrite et orale, ingéniosité, design et écoresponsabilité.
Le Prix du public (1 000$) offert par la Fondation Familiale Trottier a été attribué par vote du public à Alexandre Leblanc, Simon Villemaire et Alexandre Lamarre du Cégep de Saint-Jérôme.
Les finalistes du Cégep de la Gaspésie et des Îles-Campus de Gaspé, Ken Whittom, Isabelle Lefebvre et Henri Bouchard-Marcotte, ont, quant à eux, séduit les membres du jury et ont remporté le Prix coup de cœur (1 000$), remis par le Centre de démonstration en sciences physiques.
Plusieurs prix de participation et bourses ont été offerts par tirage au sort aux étudiants. Juliette Lemay du Cégep Garneau et Gabriel Céleste du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue remportent chacun 500$ offert par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ken Whittom du Campus de Gaspé a fait coup double en remportant la bourse d’études de 4 000 $ offerte par l’Université Laval ainsi que la bourse d’études de 1 500 $ offerte par l’École de technologie supérieure. Pour sa part, Isabelle Lefebvre du Campus de Gaspé a reçu une bourse d’études de 1 500 $ offerte par Polytechnique Montréal. Hydro-Québec a offert 2 voyages pour 2 personnes à Baie-James à Patrick Guillemette (Cégep de Sept-Îles) et Justin Courtois (Cégep de Victoriaville). Enfin, Purohit Dharik du Collège John Abbott a remporté le stage d’été offert par EMS Ingénierie.