Bulletin TP Express - Juin 2022

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Laval Tremblay, T.P., président sortant (à gauche) serrant la main à Richard Legendre, T.Sc.A., nouveau président du CA de l'OTPQ (à droite).

 

ANNONCE À LA PRÉSIDENCE : Richard Legendre, T.Sc.A. , ASC, nouveau président de l’OTPQ

L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) annonce l'élection de monsieur Richard Legendre, T.Sc.A., ASC, à la présidence de son conseil d’administration. Élu par acclamation lors de la séance du CA du 3 juin 2022, monsieur Legendre entame ainsi un premier mandat à la présidence.

Monsieur Legendre siège au CA de l’Ordre depuis 1994. Il a occupé les fonctions de vice-président aux communications (2001-2003) et celles de vice-président aux affaires professionnelles depuis 2003.

Il détient un diplôme en Technologie de génie électrique du Cégep de Lévis-Lauzon obtenu en 1984. Ayant complété la formation en gouvernance moderne des organisations du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval en 2009, il est également « administrateur de sociétés certifié (ASC) ».

Il a travaillé en technologie de l’automatisation pendant plusieurs années dans le domaine du génie-conseil, pour des équipementiers nord-américains et européens et dans la distribution de produits industriels pour différents secteurs manufacturiers en automatisation de procédés industriels.

En 1989, il amorce une transition vers l’économie du savoir et devient un veilleur technologique et courtier en information industrielle, tout d’abord dans une société d’État, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Depuis 1993, à titre de consultant, il offre ses services spécialisés en information industrielle et en veille technologique au service principalement des équipes de recherche et développement de différents secteurs industriels du Québec.

Pour son premier mandat à la présidence, ses objectifs sont :

  • poursuivre et effectuer le travail de modernisation des lois professionnelles du domaine du génie et de l'aménagement amorcé en 1998;
  • mettre en place l'opérationnalisation des processus internes et interordres  découlant des règlements de partage d'activités avec l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) et l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ);
  • participer activement à la modernisation de la Loi sur les agronomes, annoncée par le dépôt du projet de loi 41, et le partage d'activités avec les technologues en agroalimentaire;
  • assurer le suivi nécessaire afin garantir la protection du public par un encadrement adéquat de la pratique professionnelle dans les différents domaines où on retrouve les technologues professionnels.

L’Ordre est heureux de pouvoir compter à titre de nouveau président sur un technologue professionnel qui a marqué l’Ordre des technologues professionnels du Québec au cours des dernières années, en tant que vice-président aux affaires professionnelles. On ne peut que saluer l’arrivée à la présidence d’un administrateur expérimenté qui saura poursuivre notre mission et relever les défis qui sont les nôtres.

Il prend le gouvernail d’une organisation en santé, dynamisée par la présidence de son prédécesseur, Laval Tremblay, T.P., dont nous saluons le mandat étoffé, marqué par de nombreuses réalisations, aussi bien au niveau de la gouvernance que de la reconnaissance professionnelle des T.P. Nous profitons de l’occasion pour le remercier à nouveau et lui souhaiter une bonne retraite tout à fait méritée.