Bulletin TP Express - Juin 2021

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Mot du président

Bonjour à tous,

Nous en sommes à une étape de la pandémie où nous pouvons voir la lumière au bout du tunnel, soit la fin du confinement; toutefois nous devons demeurer très prudents.

Actuellement, le processus d’analyse organisationnelle demandé auprès de notre expert suit son cours et déjà nous avons posé des actions, notamment au niveau de l’implantation d’une nouvelle structure au siège social et à notre conseil d’administration (CA). 

Le comité exécutif en tant que tel a été aboli afin de faire place à une nouvelle structure (un président, un vice-président (v.-p.), un v.-p. aux finances et un v.-p. aux affaires professionnelles), laquelle est en processus d’implantation actuellement. Nous avons également mis en place trois nouveaux comités en remplacement du comité exécutif, soit les comités suivants : comité de gouvernance, comité des ressources humaines et le comité d’audit et de gestion des risques. Également, trois nouveaux administrateurs ont été nommés dernièrement par l’Office des professions du Québec et cinq nouveaux « administrateurs cooptés par le CA » ont tous participé à leur premier conseil d’administration le 4 juin 2021, nous avons d’ailleurs atteint presque la parité entre femmes et hommes.

En tant que président et au nom de vous tous, je tiens à remercier les administrateurs suivants, qui nous ont accompagnés activement durant plusieurs années : 

  • Mmes Lucie Desrochers et Nancy Potvin, et M. Jean-Pierre Bertrand, administratrices et administrateur nommés;
  • Mmes Angélique Gagné, T.P. et Ikram El Ajrami, T.P.,  MM. Yannick Bouchard-Latour, T.P., Yvon Germain, T.P., Claude Gagné, T.P. et Luc Gravel, T.P., administratrices et administrateurs élus.

Notre projet de règlement sur la formation continue a été approuvé par le CA suite à une consultation auprès de nos membres et je tiens à remercier tous les TP qui ont soit commenté ou questionné ce projet.

Le processus de renouvellement de la cotisation auprès des membres a rencontré certaines difficultés, toutefois nous sommes à trouver des solutions afin d’éliminer les contraintes pour l’an prochain. Le « membership » se maintient par rapport aux dernières années et demeure aux alentours de 3300 T.P. 

Lors de notre dernier CA du 4 juin, un processus de recrutement de la nouvelle direction générale a été approuvé (description de l’offre d’emploi, méthode de recrutement, formation du comité de sélection et calendrier de recrutement). Également, de nouvelles politiques de ressources humaines ont été adoptées, notamment une concernant le télétravail pour les employés du siège social.

Je vous souhaite une très belle période estivale et au plaisir,

Laval Tremblay, T.P.
Président
« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient. »