Bulletin TP Express - Juin 2020

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Bureau du syndic – Le rôle implicite de pédagogue du technologue professionnel

La mission principale de tout ordre professionnel est la protection du public. Être membre d’un ordre professionnel est un privilège et vient de pair avec plusieurs obligations. Tout technologue professionnel doit, entre autres, agir avec intégrité, professionnalisme, rigueur et doit subordonner son intérêt personnel à celui de son client. De ces obligations découle un rôle implicite de pédagogue pour le technologue professionnel auprès de son client.

Le client n’étant pas un professionnel du domaine pour lequel vous exercez, il ne connaît fort probablement pas les différentes étapes, tests ou analyses requises pour effectuer le mandat donné. Quel que soit le contexte, le technologue professionnel doit toujours agir en se gardant de multiplier inutilement ses actes professionnels ou de poser des actes disproportionnés par rapport aux besoins exprimés par le client.

À titre d’exemple, un technologue professionnel qui procède à une deuxième expertise sachant qu’elle n’est pas nécessaire dans l’exécution de son mandat, n’agit pas en conformité de son code de déontologie. Le fait d’exiger des frais supplémentaires importants et injustifiés pour la rédaction d’un rapport ou pour la réalisation de son mandat relève également de pratique fortement réprimandable.
La façon de s’assurer, de ne pas poser des actes qui sont inutiles pour le client ou qui engendrent des frais inutiles serait de :

  • Faire des estimations de coûts approximatifs au début du mandat et aviser immédiatement le client en cas de changement ;
  • Effectuer des suivis périodiques fréquents sur l’avancement du dossier ;
  • Convenir des délais réalistes pour la remise d’un produit ou d’un service.
  • Aviser immédiatement votre client en cas d’imprévues qui pourraient avoir un impact sur la livraison de vos services, et prendre une entente pour la suite du dossier ;
  • Se rendre disponible pour le client et répondre à ses questions de manière diligente et transparente ;
  • Notez vos interventions dans le dossier client en y indiquant les motifs, la réponse, les personnes présentes, la date et l’heure.

En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec votre syndique afin de vous assurer de la conformité de vos pratiques.

Bureau du syndic
Guylaine Houle, T.P., M.B.A., syndique
syndic@otpq.qc.ca 514-845-3247 p.119