Bulletin TP Express - Juin 2020

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Pendant que le Québec se déconfine

Depuis la mi-mai, nous sortons tranquillement d’une période difficile, qui aura finalement duré de nombreuses et longues semaines. Et qui n’est pas terminée, puisque les mesures préventives prescrites par la santé publique doivent continuer de s’appliquer scrupuleusement.

Plusieurs technologues professionnels ont dû cesser temporairement leurs activités, d’autres les ont poursuivies, mais tous, nous avons été affectés d’une façon ou d’une autre par cette pandémie qui nous a forcés à changer nos habitudes, à des degrés divers.

À l’OTPQ, certaines activités se sont poursuivies, d’autres ont dû être suspendues temporairement.

À la permanence :

Comme les consignes gouvernementales l’ont exigé à la mi-mars, les employés permanents de l’OTPQ ont déménagé leurs pénates à la maison et sont depuis lors en télétravail.

Leurs activités concernant le renouvellement annuel, l’admission, certains aspects de l’inspection professionnelle et des activités du bureau du syndic se sont poursuivies.

D’autres activités ont dû être interrompues, en particulier celles qui nécessitaient des rencontres en personne, comme les inspections professionnelles sur les lieux de travail.

Le processus électoral pour l’élection de deux membres au Conseil d’administration a également été reporté à une date ultérieure, non encore déterminée.  La permanence vous tiendra informés de la reprise du processus dès que possible.

Au Conseil d’administration et au sein des comités de travail interordres (ingénieurs, agronomes, architectes)

Le Conseil d’administration de l’Ordre a poursuivi ses activités normalement, en tenant sa réunion du 5 juin 2020 par visioconférence. Celle du mois de mars avait précédé de quelques jours le début du confinement, elle s’était donc tenue normalement, en personne.

Durant la période du confinement, les travaux se sont également poursuivis avec l’Ordre des agronomes, dans la foulée de l’entente signée en septembre 2019.

Par contre, les activités des comités de travail constitués dans la foulée du projet de loi 29 ont dû être interrompues quelque temps.  Mais elles ont repris depuis quelques semaines,  se tenant par visioconférences.  Des réunions ont en effet eu lieu récemment avec l’Ordre des architectes et l’Ordre des ingénieurs  et les travaux avancent à notre satisfaction.

Concernant le projet de loi 29, nous poursuivons nos démarches conjointes avec les autres ordres professionnels concernés afin que son étude et son adoption puissent se réaliser à l’automne.  Évidemment, les travaux parlementaires ont été bouleversés par la pandémie de Covid-19. Nous espérons que le projet de loi 29 pourra malgré tout être remis sur les rails dans les meilleurs délais.

À la direction générale

Comme nous vous en avons informé dans les derniers jours, c’est avec beaucoup de regret que nous avons appris le départ prochain de notre directrice générale et secrétaire, Madame France Vézina, qui quittera l’organisation le 10 juillet prochain.

Durant son passage à l’Ordre des technologues professionnels du Québec, Madame Vézina a fait progresser l’organisation de façon remarquable, à l’entière satisfaction des administrateurs de l’Ordre.  Parmi ses réalisations, Madame Vézina a largement contribué aux travaux entourant le projet de loi 29 ainsi qu’à la création et aux travaux des comités interordres visant les partages d’actes professionnels. Elle a également amorcé une modernisation à l’interne qui était nécessaire et qui se poursuivra dans les prochains mois. D’un point de vue plus personnel, cette annonce m’a beaucoup attristé, ma collaboration avec Madame Vézina s’étant toujours déroulée de façon positive, productive et harmonieuse. Elle me manquera.  Le Conseil d’administration et les employés de l’Ordre se joignent à moi pour lui souhaiter le meilleur pour la suite de sa carrière.

Me Véronique Saulnier lui succédera par intérim dès le 11 juillet.   Me Saulnier est à l’emploi de l’OTPQ depuis près de 3 ans.  Elle a été embauchée à titre de directrice des Affaires professionnelles et, depuis juin 2019, elle occupe le  poste de directrice générale adjointe et secrétaire adjointe. Le Conseil d’administration lui a unanimement accordé son appui pour prendre la relève de Madame Vézina après son départ.

En terminant, je profite de cette dernière occasion de m’adresser à vous avant l’automne pour vous souhaiter la meilleure période estivale possible dans les circonstances et pour vous réitérer que votre ordre professionnel demeure à l’écoute de tout ce qui touche les domaines d’activités professionnelles des T.P.  N’hésitez pas à contacter l’équipe.  Malgré le télétravail, les employés sont au poste pour répondre à vos besoins et à vos questions dans la mesure du possible.

Bon été à tous!

Laval Tremblay, T.P.
Président