Bulletin TP Express - Juin 2016

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Josiane Roulez, journaliste

Voiture électrique : un nouveau guide pour y voir plus clair

Écologique, économique et de plus en plus performante, la voiture électrique est devenue un choix tentant pour bien des Québécois. Mais est-elle faite pour tout le monde ? Le point sur la question avec l’expert Daniel Breton, coauteur avec Jacques Duval de la nouvelle bible de la voiture électrique.

Rouler électrique pour économiser
Intitulé L’auto électrique, hybride ou écoénergétique, paru fin mai aux Éditions de l’Homme, l’ouvrage de Daniel Breton et Jacques Duval réduit à néant certains mythes sur la voiture électrique, comme celui entourant son prix. « Le coût d’achat est désormais similaire à celui d’une voiture traditionnelle, les dépenses d’entretien sont presque nulles et l’électricité coûte beaucoup moins cher que l’essence au Québec », affirme Daniel Breton, chroniqueur sur les voitures vertes depuis près de 15 ans et ancien ministre de l’Environnement du Québec.

Zéro entretien, ou presque !
La voiture électrique demande un entretien minimal : les changements de pneus, un changement d’huile aux 55 000 kilomètres et la vérification périodique de la direction et de la suspension. « Les moteurs électriques sont très simples et presque inusables. Ils comportent beaucoup moins de pièces mobiles qu’un moteur à essence et n’ont pratiquement pas besoin d’entretien. Les frictions et les pertes d’énergie sont réduites au minimum », soutient Daniel Breton.

La vie d’une batterie
Beaucoup croient encore que les batteries d’une voiture électrique, comme celles d’un téléphone mobile, doivent être changées tous les trois ans. Rien n’est plus faux ! « Utilisées correctement, les batteries électriques vivent au moins aussi longtemps que la voiture », explique Daniel Breton. Au terme de leur existence, elles sont reconstruites et remises sur le marché. Après cette seconde vie, leurs composantes peuvent être recyclées à 80 %. Les batteries lithium-ion (Li-ion) ou lithium-ion au nickel-manganèse-cobalt (Li-ion NMC) présentent actuellement le meilleur potentiel pour la voiture électrique.
 
L’autonomie : le nerf de la guerre
Planifier de longs trajets demande encore une certaine gymnastique, mais les voitures électriques sont beaucoup plus autonomes qu’autrefois. Certaines ont une autonomie allant jusqu’à 500 km, et plusieurs modèles peuvent parcourir de 150 à 300 km même par temps très froid. L’installation d’une borne de 240 volts à la maison est assez abordable, et le réseau public de bornes de recharge (240 ou 400 volts) est en croissance rapide au Québec et en Amérique du Nord, comme en témoigne le site Plugshare (http://www.plugshare.com/). Par grands froids, la voiture électrique doit rester branchée toute la nuit. Par contre, les problèmes de démarrage sont réduits à néant, et la voiture peut être préchauffée sans risque pour l’environnement.

Est-ce pour moi ?
Pour choisir entre une voiture électrique, hybride ou écoénergétique, Daniel Breton recommande de tenir compte de son budget, de son kilométrage quotidien ou hebdomadaire, de la possibilité de brancher le véhicule à la maison et de la taille de la famille. Le guide L’auto électrique, hybride ou écoénergétique présente un comparatif de plus de 85 modèles de voitures, dont une quinzaine de modèles entièrement électriques.

Si la tendance se maintient, les modèles disponibles et le nombre de voitures électriques sur les routes du Québec devraient se multiplier dans les prochaines années. « C’est une tendance irréversible. Ce sera une révolution aussi importante que celle d’Internet ou des téléphones intelligents », conclut Daniel Breton.

DANIEL BRETON ET JACQUES DUVAL.L'auto électrique, hybride ou écoénergétique, Éditions de l'Homme, 240 p. 29,95 $