Bulletin TP Express - Février 2023

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Mot du président

Cher(e)s collègues,

Permettez-moi de débuter l’année en abordant un sujet qui nous tient à cœur et sur lequel nous comptons nous investir. Je parle bien entendu de l’écriture du chapitre final du renouvellement des lois professionnelles qui nous concernent et du partage d’activités qui doit en découler, qui doivent être une priorité du système professionnel québécois en cette période de pénurie de main-d’œuvre spécialisée.

Les technologues professionnels occupent déjà une place importante dans l’économie québécoise, tous secteurs confondus. Un partage équitable d’activités avec les technologues professionnels doit donc refléter la réalité du terrain et être à la hauteur de leurs compétences et de leur professionnalisme. La disponibilité de ressources professionnelles est un enjeu d’intérêt public et économique. Ainsi, nous ne ménagerons aucun effort et nous mettrons l’énergie nécessaire à l’atteinte de cet objectif.

Parlant de ressources professionnelles, la période du renouvellement de votre permis professionnel arrive à grands pas. Plus qu’une simple démarche administrative, ce renouvellement signifie que vous réaffirmez votre engagement auprès du public.

Bien entendu, comme ordre professionnel, nous sommes titulaires de pouvoirs publics transmis par le gouvernement dans le cadre règlementaire du système professionnel québécois. Par conséquent, votre adhésion à ce système vient non seulement avec un gage de qualité, mais également avec son lot de critères à respecter. C’est pourquoi, avant de procéder à votre déclaration, je vous invite à lire attentivement toutes les consignes qui vous seront transmises prochainement lors du lancement du renouvellement. Cette préparation effectuée en amont sera facilitante pour un renouvellement en ligne sans heurts et témoignera, encore une fois, de votre grand professionnalisme.

Par ailleurs, je tiens à réitérer notre engagement envers vous. Lors de la dernière année, plus précisément au cours de la rencontre annuelle et des activités l’ayant entouré, certains d’entre vous ont pu constater l’amorce d’un changement d’approche de l’Ordre dans sa relation avec les membres. Sachez que nous poursuivons ce travail et nous sommes déjà à préparer la prochaine rencontre annuelle. Sur ces mots, je vous souhaite une bonne et heureuse année!

Richard Legendre, T.Sc.A., ASC
Président