Bulletin TP Express - Février 2022

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Message du président

Cher membre,

Période de renouvellement en préparation

La période du renouvellement annuel de votre adhésion à votre ordre professionnel est à nos portes et, à titre de président de l’Ordre, c'est avec plaisir que je profite de cette occasion pour m’adresser à vous.

Comme je l’ai écrit dans le bilan de fin d’année, une organisation comme la nôtre se doit de refléter le dynamisme de ses membres en révisant notamment de temps à autre ses modes de fonctionnement. En cela, ces améliorations ont demandé de la part des membres du Conseil d’administration une analyse rigoureuse et complète de notre cadre budgétaire, en regard de ces changements, et de notre mission de protection du public.

À la lumière de cette rigoureuse analyse, nous avons opté pour limiter la hausse de la cotisation à un niveau inférieur à l’indice des prix à la consommation, soit 2,5 %, pour le prochain exercice financier de l’Ordre. Votre contribution, combinée à une gestion rigoureuse, nous permettra de réaliser notre mandat principal de protection du public, tout en travaillant fermement à la réalisation de nos objectifs dans nos différents secteurs d’activités. Lors de votre renouvellement, vous constaterez qu’il y a eu beaucoup d’efforts de déployés afin d’améliorer ce processus.

Dossiers prioritaires

En tant que votre président, je continuerai de mettre la reconnaissance de la profession de technologue professionnel, dans tous ses champs de pratique, au centre des activités de l’Ordre. Par exemple :

Dans les secteurs du génie et de l’architecture, nous continuons nos discussions avec les différents intervenants afin de donner suite, de façon positive, au projet de règlement de partage d’activités déposé l’automne dernier. Nous sommes aussi très présents pour les suites de la loi 16 (encadrement de l’inspection des bâtiments et de la copropriété divise).

Dans le secteur de l’agroalimentaire, les activités conjointes avec l’Ordre des agronomes ont repris en janvier. Ces rencontres se tiennent au moment où le gouvernement est à réviser la loi sur les agronomes. L’exercice menant à un partage d’activités avec les agronomes s’annonce similaire à celui mené en génie et en architecture.

Dans le secteur d’orthèses, prothèses et soins orthopédiques, nous avons été très actifs EN CE QUI CONCERNE, NOTAMMENT, LA VACCINATION. Les discussions se poursuivent de façon assidue avec nos partenaires, dont le collège des médecins.

Du côté de la gestion du traitement des eaux usées des résidences isolées (Q2- R22), nous avons travaillé sur une base régulière de concert avec l’Ordre des ingénieurs, l’Ordre des géologues et la firme EnviroCompétences afin de concevoir une formation moderne qui répondra aux lacunes observées sur le terrain. Nous sommes d’ailleurs dans l’attente d’une subvention d’emploi Québec en vue d’assurer une première session de formation dans les prochains mois. Également, nous participons aux travaux de révision du règlement Q2, r22 avec les responsables au ministère de l’Environnement.

Bref, plus que jamais, votre ordre professionnel travaille intensément à remplir sa mission de protection du public et de la reconnaissance des technologues professionnels.

Je vous invite donc à renouveler dès aujourd’hui votre permis et votre appartenance à votre ordre professionnel par le biais de l’outil en ligne simple et sécuritaire sur notre site web. Vous avez jusqu’au 31 mars 2022 pour le faire.

Notez bien l’information contenue dans l’encart plus bas dans cette page, il précise notamment la date de l’envoi du courriel qui renferme l’avis de renouvellement.

Pour toute question, n’hésitez pas à téléphoner au 514 845-3247 ou au 1 800 561-3459, poste 101, ou écrivez-nous au  otpq_info@otpq.qc.ca

Je vous remercie de votre appui et de l’intérêt manifesté envers l’OTPQ, votre ordre professionnel.

Votre président,
Laval Tremblay, T.P.

« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient. »