Bulletin TP Express - Février 2020

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Bureau du Syndic : Prodiguer des conseils professionnels aux proches, un choix risqué


En tant que technologue professionnel, il vous est sûrement déjà arrivé d’être sollicité par des amis ou des parents ayant besoin de conseils ou de services professionnels. Bien que le Code de déontologie des technologues professionnels (le « Code ») ne vous empêche pas explicitement de leur en prodiguer, il est important de se rappeler qu’ils demeurent des clients et que vous avez envers eux les mêmes obligations qu’envers vos autres clients. Un degré de prudence accru est donc de mise dans ce genre de situation.

L’un des plus grands pièges lorsque vous prodiguez des conseils ou des services à vos proches est le manque de recul alors même que l’objectivité du professionnel est un élément essentiel de la relation entre un technologue et son client. L’article 5 du Code prévoit d’ailleurs que le technologue professionnel doit s’acquitter de ses obligations avec compétence, intégrité et objectivité. Lorsque vous conseillez une personne que vous connaissez intimement, le manque de recul professionnel risque d’altérer votre jugement et d’avoir un impact négatif sur la qualité de vos services. Ainsi, votre désir d’aider un proche pourrait vous pousser à accepter un mandat dans un domaine dans lequel vous n’avez pas les connaissances ou les qualifications nécessaires au lieu de le référer à un technologue compétent.

De surcroît, votre relation avec le proche en question pourrait vous pousser à vous conduire de manière moins formelle que vous ne le devriez. Ainsi, vous pourriez omettre de tenir un dossier conformément au Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d'exercice des technologues professionnels (le « Règlement ») ou de respecter la confidentialité des renseignements qu’il vous transmet.

En effet, il est primordial de se rappeler que le technologue est tenu au secret professionnel de tout renseignement qui vient à sa connaissance dans le cadre de l’exercice de sa profession, et ce, même pour les services rendus à titre gratuit à des proches. Il en est de même pour les obligations liées à la tenue de dossier.  En tant que technologue, vous devez constituer un dossier pour chacun de vos clients incluant tous les renseignements obligatoires au sens du Règlement dès le début de la relation professionnelle, même si le mandat qui vous a été confié par un proche n’était que de très courte durée et/ou à titre gratuit. De plus, le technologue doit procéder avec la même rigueur qu’avec tout autre client. À titre d’exemple, si un voisin ou ami vous demande votre opinion sur la faisabilité de la construction d’un système de traitement des eaux usées pour sa résidence, vous devez lui répondre comme vous répondriez à tout autre client, soit en vous assurant d’avoir toutes les informations et d’avoir effectué tous les tests nécessaires pour émettre une telle opinion.

Ainsi, lorsqu’une connaissance vous demande de lui donner des conseils ou des services, la meilleure solution serait de lui proposer de s’adresser à un collègue compétent. Si vous décidiez de l’aider malgré tout, il est important de la traiter comme n’importe quel client et d’adopter vos normes de pratiques habituelles.

Bureau du syndic
Guylaine Houle, T.P., M.B.A., syndique syndic@otpq.qc.ca 514-845-3247 p.119