Bulletin TP Express - Décembre 2022

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Mot du président

Une année des plus chargées

Chers (es) membres,
C’est en tant que président de l’Ordre que je signe ce premier bilan de fin d’année. 2022 aura été une année des plus chargées, au cours de laquelle, en compagnie des membres du conseil d’administration, nous avons assuré la mise en œuvre de notre plan de travail annuel. Côté gouvernance de l’ordre, les différents comités (audit et gestion des risques, gouvernance et ressources humaines) n’ont pas chômé, nous permettant ainsi de poursuivre un déploiement serré et ordonné de notre parc informatique. En avril débutait la première période de référence dans le cadre du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire alors qu’en parallèle s’accomplissait un énorme travail lors de la révision des processus en inspection professionnelle.

Concernant les dossiers touchant aux affaires professionnelles, nous avons été actifs dans le cadre du partage d’activités dans les secteurs du bâtiment, du génie et de l’agroalimentaire. Il faut y ajouter nos interventions régulières en orthèses, prothèses et soins orthopédiques, en vue, notamment, de donner accès à nos professionnels au DNS, ou encore par la promotion de l’analyse biomécanique, qui est au cœur du travail des T.P. de ce secteur. L’important travail fourni en cours d’année a été mené en coordination avec la permanence de l’Ordre et la nouvelle direction générale. À cet égard, j’aimerais saluer le travail sans relâche de notre directrice générale, madame Guylaine Houle qui, entourée de son équipe, termine une première année bien remplie et pleinement réussie.

L’automne 2022 nous conviait également à un rendez-vous électoral. Après cet exercice démocratique, il faut inévitablement assurer un suivi quant à la répartition des responsabilités ministérielles. Nos dossiers interpellent non seulement le ministre responsable des lois professionnelles, mais également les ministres de l’Agriculture, de l’Environnement, de la Santé, de l’Habitation, etc.

De façon plus globale, cette année postpandémie a laissé des traces chez tous les professionnels sans discrimination. Bien que les collègues du secteur de la santé aient d’emblée été les plus touchés, tous les autres secteurs d’activité ont été atteints. Pour pallier à cette situation inédite, manque de main-d’œuvre, délais qui se prolongent dans la prestation de services, explosion des coûts, clientèle exigeante, les membres du CA ont créé un groupe dit de soutien aux technologues, au sein duquel un constat s’est très rapidement imposé : les technologues sont des humains!

C’est pour cette raison que le thème retenu par les membres du comité de soutien aux T.P. en vue de la dernière rencontre annuelle s’articulait ainsi : technologue - « professionnel et humain » et que les conférences phares choisies cette journée, portaient sur le savoir être. Chacun a pu ainsi prendre un pas de recul et replacer sa pratique professionnelle dans toute sa dimension humaine : certes, nous possédons un savoir académique, allié à un savoir-faire technique; cependant, notre prestation en tant que professionnel ne saurait être complète sans l’humain.

C’est avec l’intention de soutenir les technologues, que nous vous avons proposé la conférence de madame Rose-Marie Charest. D’ailleurs, dans les prochaines semaines, cette présentation qui a été très appréciée, sera accessible à tous les membres. Plus encore, nous poursuivrons la collaboration avec madame Charest en vue de vous proposer différentes capsules. Vous en serez informés en temps et lieu.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter, à vous ainsi qu’à vos proches, un joyeux temps des fêtes.

Richard Legendre, T.Sc.A., ASC
Président