Bulletin TP Express - Décembre 2021

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Mot du président

Une année 2021 des plus chargées

L’Ordre n’a pas chômé lors de la dernière année. Les défis étaient nombreux et nous les avons abordés avec optimisme, détermination et transparence. Qu’il s’agisse d’assimiler de façon durable les pratiques acquises lors de la pandémie (port du masque, distanciation, etc.), en passant par la révision de notre mode de gouvernance, tout en insufflant un surcroît d’énergie dans le dossier interprofessionnel, et jusqu’à la nomination d’une nouvelle directrice générale, l’ampleur de la tâche ne nous a pas ralentis.

J’aimerais tout d’abord témoigner toute ma fierté en particulier à un groupe de titulaires de permis soit les T.P. du domaine d’orthèses, prothèses et soins orthopédiques. Ils ont été ceux, parmi nous, qui ont côtoyé le plus près la population en maintenant des services de santé de qualité au quotidien, malgré la situation que l’on connaît. L’ultime engagement de ces T.P. est venu de ceux qui ont contribué à la vaccination de la population. Je me fais le porte-parole de nos pairs, en saluant leur grand professionnalisme.

C’est avec ce même professionnalisme que nous travaillons intensément à la promotion des dossiers rattachés à la reconnaissance professionnelle en génie et en architecture. D’ailleurs, je salue la mobilisation spontanée de tous au cours des dernières semaines. À n’en pas douter, vos interventions ont suscité de l’intérêt chez nos élus. Tous conviennent que les technologues professionnels, notamment des domaines de l’architecture et du génie sont en droit de voir reconnaître leur professionnalisme par un partage d’activités qui reflète réellement la pratique professionnelle du 21e siècle.

Une organisation comme la nôtre se doit de refléter le dynamisme de ses membres dans son fonctionnement en révisant de temps à autre ses modes de fonctionnement. C’est d’abord par l’abolition du comité exécutif que s’est amorcée la réorganisation de notre gouvernance, et par la suite en instaurant une gestion par comités permanents : comité de gouvernance, comité d’audit et de gestion des risques et comité des ressources humaines, tout cela en favorisant une plus grande collégialité. Il en résulte pour chacun des membres du conseil d’administration impliqués dans l’un ou l’autre de ces comités une plus grande proximité dans la poursuite de la mission première de l’Ordre, soit la protection du public.

L’organigramme à l’interne a également été revu afin de refléter encore mieux les priorités de l’Ordre. Ainsi ont été créés quatre principaux secteurs d’activités : l’inspection professionnelle, le développement de la pratique professionnelle, l’admission et la discipline (enquêtes). La réorganisation interne au siège social a culminé avec la nomination d’une nouvelle directrice générale et secrétaire de l’Ordre, soit Mme Guylaine Houle, T.P., celle-ci étant la personne toute désignée pour diriger et dynamiser la nouvelle structure grâce, entre autres, à sa grande connaissance de l’Ordre, puisqu’elle a occupé le poste de syndic principal pendant près de dix ans. Je tiens à lui réitérer mon entière collaboration ainsi que celle des membres du conseil d’administration.

Enfin, laissez-moi vous offrir, à vous et à vos proches, mes meilleurs vœux en cette fin d’année. Que la nouvelle année vous apporte la paix, la santé et la prospérité.

Laval Tremblay, T.P.
Président

« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient. »