Bulletin TP Express - Décembre 2020

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Bureau du Syndic – Le travail collaboratif : la clé d’un service bien rendu

L’intégrité du professionnel et ses devoirs envers le public sont des aspects essentiels à sa démarche professionnelle. La rigueur intellectuelle et les hauts standards de protection du public obligent le technologue professionnel à procéder de manière à avoir toutes les connaissances nécessaires à l’accomplissement de son travail. Cette obligation est de l’essence même de la profession.

D’une part, le technologue professionnel doit se tenir au courant des modifications aux lois applicables de même qu’aux méthodes et techniques de travail dans son domaine. Dans le contexte où le technologue n’a pas les connaissances nécessaires lui permettant d’exécuter un mandat en respectant les normes de pratique reconnues et en utilisant les données de la science, ce dernier a l’obligation déontologique de refuser le mandat. Par la suite, il a l’obligation de recommander ce client à un autre technologue qui possède la formation nécessaire pour traiter ce genre de mandat.

D’autre part, le technologue professionnel a également une obligation de collaboration avec ses collègues ainsi qu’avec les autres ordres professionnels. Le fait de ne pas répondre à des correspondances d’un autre technologue ou membre d’un autre ordre professionnel relativement à l’exécution de services professionnels contrevient à son code de déontologie et l’expose à une plainte disciplinaire pour ce manquement.

La mission première de l’Ordre est d’assurer la protection du public à l’égard des gestes posés par ses technologues professionnels dans l’exercice de leurs fonctions. Le technologue doit toujours avoir comme priorité la protection du public, dont notamment les besoins de ses clients. Conséquemment, le technologue doit refuser un mandat et recommander son client à un autre technologue plus compétent ou un membre d’un autre ordre professionnel lorsqu’il ne possède pas les compétences requises pour l’exécution d’un mandat. Cette pratique permet de renforcer la confiance du public envers la profession, de gagner la confiance de ses clients et, par le fait même, de rayonner dans son milieu.

Bureau du syndic
Guylaine Houle, T.P., M.B.A., syndique
syndic@otpq.qc.ca 514-845-3247 p.119