Bulletin TP Express - Décembre 2019

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

MOT DU PRÉSIDENT : Bilan d’une première année bien remplie

Élu à la présidence de notre ordre professionnel le 7 décembre 2018, l’approche du temps des Fêtes et du nouvel an me donne l’occasion d’un bilan de cette première année.

L’élément majeur de 2018-2019 a sans contredit été la présentation du projet de loi 29, Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées par le gouvernement en juin 2019. 

Le travail de l’Ordre autour de ce projet de loi a mobilisé beaucoup de temps et d’énergie. Représentations auprès de diverses parties prenantes, préparation et présentation d’un mémoire en commission parlementaire en août 2019, suivis auprès des parlementaires, constitution de comités de travail en prévision de l’adoption de règlements de partage d’actes professionnels par l’Ordre des ingénieurs et l’Ordre des architectes, autant de tâches auxquelles je me suis attaqué, avec la collaboration de l’équipe de la permanence, en particulier de la directrice générale, France Vézina, et des administrateurs de l’Ordre.

Dans le numéro de novembre du T.P. Express, je partageais avec vous mon espoir et ma confiance que le projet de loi 29 serait adopté avant la fin de la session parlementaire.  Malheureusement, cela n’aura pas été le cas. Pour l’instant, nous ne pouvons qu’espérer que ce ne sera que partie remise pour le début de l’année 2020. Mais l’agenda parlementaire étant un mystère de la politique, je ne peux que vous promettre que nous vous tiendrons au courant des développements dans ce dossier. Sachez toutefois que nous poursuivons malgré tout notre travail avec l’Ordre des architectes et avec l’Ordre des ingénieurs en vue de l’adoption de règlements de partage d’activités professionnelles. 

Avec l’Ordre des agronomes, le travail du comité d’experts chargé d’élaborer les modalités de mise en place et d’exécution de l’entente signée à l’automne 2019 se poursuit également et avance rondement.

En ce qui concerne la création de comités technologiques, j’ai le plaisir de vous informer qu’un comité dans le domaine de l’orthèse-prothèse vient d’être créé et qu’il débutera ses travaux en 2020. Le premier mandat que s’est fixé ce comité est de travailler à l’uniformisation de la tenue des dossiers en créant un modèle ou un gabarit de rapport d’évaluation qui pourrait servir de guide aux professionnels du domaine. Je remercie madame Ikram El Ajrami, T.P. et administratrice de l’Ordre pour son implication et son leadership dans ce dossier.

En terminant, un mot de remerciement particulier pour notre directrice générale et secrétaire, Madame France Vézina, qui, elle aussi, a complété récemment son premier tour de calendrier à la tête de l’organisation.  Entrée en poste à la fin du mois d’octobre 2018, Madame Vézina a su relever avec brio les défis qui ont semé le parcours de l’organisation durant cette année, que ce soit pour tout ce qui a entouré le projet de loi 29, pour l’organisation du travail au siège social ou pour son leadership dans certains aspects de la gouvernance.

Je remercie également très chaleureusement toute son équipe, qui a su démontrer le même dynamisme et la même efficacité au  travail au cours de l’année qui s’achève.  J’assure chacun des employés de l’Ordre de ma profonde considération pour leur professionnalisme.

Finalement, je salue l’implication sans faille et le travail exemplaire des membres du comité exécutif et de tous les administrateurs de l’Ordre à ses travaux exigeants de l’année qui se termine.

Je nous souhaite à tous, technologues professionnels de tous les secteurs d’activités, un très joyeux temps des fêtes et une année 2020 remplie de succès.

Laval Tremblay, T.P.
Président