Bulletin TP Express - Décembre 2014

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Contribution économique des cégeps
Un apport de 9,8 milliards $ en 2012-2013

Avec ses 48 établissements et ses centres collégiaux de transfert, le réseau des cégeps a rapporté 9,8 milliards $ à l’économie de la province en 2012-2013, selon une étude réalisée par KPMG-SECOR pour le compte de la Fédération des cégeps et le Réseau Trans-tech. De ce montant, 6,5 milliards $ proviennent de la hausse de la productivité liée «à l’amélioration du capital humain».

Ainsi, l’étude démontre qu’une fois son diplôme obtenu «l’étudiant produira des entrées fiscales de 200 000 $ de plus pour le gouvernement sur l’ensemble de sa vie active» alors que le coût de sa formation s’élève à 47 000 $. «Les revenus additionnels de l’ensemble des diplômés du collégial ont permis de récolter un milliard $ supplémentaires en taxes et impôts» l’année dernière.

«Nous pouvons maintenant ajouter que la société québécoise se voit au contraire offrir un excellent retour sur son investissement dans le réseau des cégeps, en plus des avantages que tirent de leur formation les jeunes et les adultes qui le fréquentent depuis près de 50 ans», a mentionné le président-directeur général de la fédération, Jean Beauchesne.

CCTT
L’impact des centres collégiaux de transfert de technologie sur la profitabilité des entreprises pour 2012-2013 est estimé à 210 millions $. Chaque dollar investi par le gouvernement génère 4,30 $, selon l’étude. Au cours de cette période, «près de 4 000 entreprises et organismes ont pu bénéficier du soutien des CCTT dans leurs projets de recherche et d’innovation», a indiqué le président du conseil d’administration du Réseau Trans-tech, Pascal Désilets.

Source: Le Courrier parlementaire©, le jeudi 27 novembre 2014