Bulletin TP Express - Avril 2016

Accueil / Publications / Bulletin TP Express
Josiane Roulez, journaliste

Philippe Durocher et la technologie Kostomize : le parcours d’une invention

Après cinq ans de persévérance et d’ingéniosité, l’orthésiste-prothésiste Philippe Durocher, T.P., copropriétaire du Laboratoire Bergeron, s’apprête à lancer Kostomize, une toute nouvelle méthode de fabrication d’orthèses plantaires. Petite histoire de cette belle invention.

Une technologie prometteuse
Kostomize permet la fabrication d’orthèses directement sous le pied d’un client en station debout. L’appareil injecte un polymère thermodurcissable, similaire à de la résine époxy, en différents points d’une base de moulage recouverte d’une membrane extensible.

L’appareil mesure aussi en temps réel une foule de paramètres, comme l’alignement des pieds, la position et le déplacement du centre de masse, la répartition des charges et les pressions exercées par l’orthèse sur les différentes arches du pied.

L’outil, destiné à faciliter le travail des orthésistes, leur permet de contrôler avec précision la fabrication de l’orthèse en fonction des corrections à apporter et du confort du client. Le moulage et la fabrication s’effectuent rapidement, en une seule étape, ce qui permet de livrer l’orthèse en un seul rendez-vous.

Un rêve qui remonte à loin
Sur les bancs du Cégep, déjà, Philippe Durocher rêvait de révolutionner la manière de confectionner des orthèses. « Je trouvais que la fabrication par moulage et les procédés de fabrication informatiques présentaient certaines lacunes. Je rêvais d’un procédé de fabrication plus précis et plus rapide », explique Philippe Durocher.
L’idée lui vient des années plus tard, en 2010. Il entend alors parler de bouchons pour les oreilles. Constitués d’un centre dur recouvert d’une membrane, ils sont fabriqués par l’injection de silicone dans la membrane et se moulent parfaitement à l’oreille.

C’est le déclic! Quelques jours plus tard, l’orthésiste conçoit un premier prototype à l’aide de silicone et… d’un condom! En y insérant une orthèse de base, il forme une membrane dans laquelle il injecte le silicone. « Ça a été une catastrophe! », se souvient-il en riant. « Le silicone ne durcissait pas comme prévu, et j’ai fait pas mal de dégâts. Mais j’ai quand même pu constater que l’idée avait du potentiel. »

Des appuis techniques
L’orthésiste se tourne alors vers Tak Design, une firme de design industriel spécialisée dans le domaine médical, pour l’aider à développer son produit. De prototype en prototype, l’invention évolue et se raffine. Mais cela ne va pas sans heurts!


« Nous avons rencontré deux grands défis. Le premier a été de trouver une méthode de soudure pour fusionner la membrane à la semelle. Nous avons fait appel à des spécialistes suisses, qui nous disaient au départ que c’était impossible. Mais après un an et demi de travail, nous avons trouvé la solution », raconte Philippe Durocher. « Nous avons aussi dû modifier des capteurs de pression, car aucun n’était adéquat à nos besoins. »

Le fil d’arrivée
Philippe Durocher ne compte plus les journées – et les nuits blanches – passées à concevoir son invention, une solution à la fois. « Quand on s’engage dans un tel projet, on n’a pas le choix d’être positif, on ne peut pas accepter un "non"! C’est comme courir un marathon, il ne faut pas céder au découragement », affirme l’orthésiste, qui participe à des triathlons.

Rappelons que l’Ordre des technologues professionnels du Québec lui a remis en 2013 le Prix de l’innovation technologique de l’année pour Kostomize, qui était alors en développement. Aujourd’hui, l’inventeur est en vue du fil d’arrivée, puisqu’il prévoit lancer son produit d’ici quatre ou cinq mois, le temps d’établir, entre autres, son réseau de distribution. La technologie promet de recevoir un accueil chaleureux, puisque plusieurs clients potentiels ont déjà manifesté leur intérêt, au Canada comme à l’étranger.